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Marques, Social Media et e-Entertainement par Philippe DUPUIS (WEBENTERTAINER)

Publié le 23 juin 2009 par Darkplanneur @darkplanneur

Philipe Dupuis est devenu un "Guest Incontournable" de Darkplanneur. Son travail, dans la diffusion des Cabinet des Curiosités, est un modèle de savoir faire communautaire. Aujourd'hui il approfondi, son analyse du triumvirat : Les social media, l'e-entertainment et les marques

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Les social media, l'e-entertainment et les marques sont désormais inséparables et très complémentaires. Et c'est logique puisqu'un tuyau vide est inutile...
Les marques les plus dynamiques ont très tôt compris qu'elles se devaient d'entrer dans une nouvelle relation avec les consommateurs (internautes). Plutôt que d'imposer des produits ou services à leurs clients, elles ont alors décidé, à très juste titre, d'entrer dans des relations privilégiées et personnelles avec les consommateurs pour répondre au mieux à leurs besoins et demandes.

Et puisque les consommateurs s'expriment librement et avec grand écho sur Internet, il convient de les écouter, de les observer, de les analyser de façon à identifier les leaders d'influences, suiveurs et autres groupes constituant toute communauté, avant d'agir.

Mais lorsqu'une marque est vraiment dynamique, cela n'est pas suffisant, elle doit par ailleurs réussir à obtenir l'adhésion (supposément) spontanée du public. Mais comment faire ????
Quand on est par exemple, une chaîne de fast food comme QUICK, une marque de soda comme SPRITE ou Sunny DELIGHT, une marque de rasoirs comme GILETTE, on ne propose pas vraiment quelque chose de fun permettant d'obtenir une adhésion spontanée à un site institutionnel. Et c'est alors qu'il est utile de faire appel aux contenus...

En effet, l'e-entertainment permet grâce à une large diffusion, peu ou pas coûteuse en profitant de tous les leviers possibles et imaginables à travers les social media, de rencontrer un large public. Bien entendu cette rencontre avec la marque se fait de manière indirecte selon le degré de branding du contenu et bien entendu selon les critères et valeurs du contenu. Mais c'est cette rencontre qui permettra ensuite d'entrer dans une nouvelle relation entre l'internaute et la marque. Relation qui n'aurait pas été possible sans le produit d'appel que constitue le contenu.

L'e-entertainment permet donc avant tout de recruter des internautes vers l'univers de la marque afin de développer toutes les stratégies permettant ensuite de réaliser ses objectifs.

Pour schématiser, prenons un exemple de la vie courante : un homme pas vraiment à son avantage aimerait compter fleurette à une jeune femme sexy. S'il y va franco, il a de fortes chances de se faire recaler aussi sec. Maintenant, s'il prend la peine de s'intéresser à elle et de déterminer ses goûts et attentes, il va pouvoir, de façon indirecte, lui raconter une histoire qui devrait retenir son attention de façon perspicace avant d'engager une relation plus affirmée avec elle.

Les contenus ont le même objectif pour les marques : raconter une histoire correspondant aux attentes des consommateurs, afin de retenir leur attention avec pertinence, pour les attirer dans une relation permettant ensuite d'obtenir leur engagement ou leur participation. L'e-entertainement doit créer une expérience émotionnelle entre l'internaute et la marque susceptible de prolongation, à défaut le contenu ne remplit pas son rôle premier.

Bien entendu, l'implication des contenus dans le cadre d'une campagne de communication online peut se faire de différentes façons, avec de nombreuses stratégie in fine ( collecte de données opt-in, création d'une communauté, achat online, création de trafic sur un site ou dans un magasin, buzz, travail sur l'image et/ou la notoriété de la marque, etc.). Mais les réseaux sociaux sont très souvent indispensables dans la mesure où ils permettent une grande viralisation et la création de groupes qui constitueront des communautés en un même espace.

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C'est par exemple ce que fait DARKPLANNEUR : il produit et diffuse du contenu inédit, original et exclusif de façon à définir son territoire de marque, son originalité, sa personnalité.
C'est pourquoi, dans un prochain article, je vous expliquerai comment DARKPLANNEUR TV diffuse ses contenus de façon à entretenir, élargir et développer sa communauté de fidèles.

Philippe DUPUIS

Philippe DUPUIS aka WEBENTERTAINER  

Consultant e-marketing : spécialiste de l'e-entertainment & expert en social media

http://www.webentertainer.fr/webentertainer-consulting

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