Magazine Insolite

Mémorial du DC-10 d’UTA (Semaine du Désert 2)

Publié le 23 juin 2009 par Julieng

Bienvenue dans la deuxième Semaine du Désert sur GSS! Comme chaque année, nous allons publier des articles uniquement consacrés aux déserts. Pendant une semaine!

Même d’après les standards du Sahara, la région du Ténéré dans le nord du Niger est vraiment désolée : une mer de sable seulement interrompue par quelques proéminences rocheuses, où il pleut à peine quelques centimètres d’eau par an. C’est donc plutôt surprenant d’y trouver un immense dessin de DC-10 au milieu des dunes.

Ténéré desert
Flight 772 memorial

L’histoire derrière cette œuvre est une tragédie : il s’agit d’un mémorial du vol UTA 772, qui explosa en vol au-dessus de cet endroit en 1989 en tuant les 170 passagers1. L’enquête a conclu à un complot terroriste libyen qui a conduit à l’explosion de l’appareil, 46 minutes après son décollage de l’aéroport de N’Djamena au Tchad, en route vers Paris (le vol était parti de Brazzaville, la capitale du Congo).

N'Djamena airport
Maya-Maya airport, Brazzaville

Ce mémorial a été réalisé en 2007, pour le 18e anniversaire de ce désastre, par l’association “Les Familles de l’Attentat du DC-10 d’UTA”. Financé par un fond de compensation versé aux familles des victimes par le gouvernement libyen, il fût réalisé par 100 ouvriers qui travaillèrent manuellement sous le soleil du désert.

Cette silhouette en taille réelle est fait de pierres noires fixées dans le sable. Autour du cercle qui la contient, on a placé 170 miroirs brisés représentant ceux qui sont morts, et des flèches faisant office de boussole. Vers le nord, une partie de l’aile du DC-10 a été érigé comme monument, orné d’une plaque commémorative.

Ground view of memorial

Sur le site de l’association vous trouverez une vidéo émouvante réalisée sur les lieux du crash et de nombreuses photos de la construction du mémorial.

Merci à Tom Van Steen.


  1. Avant l’accident récent du vol d’Air France, l’attentat du DC-10 d’UTA était l’accident aérien français ayant fait le plus grand nombre de victimes. ↩


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Julieng 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog