Magazine Internet

Un site d'agrégation de contenus qui commence à faire référence : aaaliens.com

Publié le 23 juin 2009 par Claire Romanet

Moins trash que LePost.fr, plus ciblé que Technorati, moins sport que Plus2foot, et moins perso que Netvibes, voici un site français d'agrégation de liens dont l'objectif est simple : faciliter l'accès aux meilleurs contenus du web choisis par des journalistes.
Le site Aaaliens.com, qui est encore en version bêta, a démarré depuis quelques mois et aligne dorénavant une cinquantaine de contributeurs parmi lesquels des stars du blogging comme Francis Pisani, Agnès Maillard ou Guillaume Narvic.
C'est Télérama qui explique le mieux le fonctionnement de Aaaliens en parlant de : "Journalisme de liens. Chacun des journalistes devient ce que les Anglo-Saxons appellent un « curator of news ». Une expression difficile à traduire, qui s'apparente à la fonction du conservateur d'un musée ou du responsable d'une expo. Celui qui choisit les toiles à présenter au public. Ici : les informations, les liens, classés par catégories ou mots clés. Des choix assumés par des éditeurs, et non par les algorithmes des moteurs de recherche. En d'autres termes, une nouvelle façon de veiller ensemble..."
Effectivement, un usage qui sera certainement jugé comme intello par certains mais qui a l'avantage d'apporter un éclairage construit, engagé, vérifié et approuvé. Ce qui n'est pas si souvent... A consommer sans modération donc.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine