Magazine Société

Lettre ouverte

Publié le 23 juin 2009 par Jean Noël Delorme

Monsieur le Maire,

L’association « Clermont-avant-tout » a organisé ces derniers jours, une réunion dont le thème était « l’avenir du commerce en centre-ville ». Lors de cet évènement, animé par des professionnels du commerce, un grand nombre de vos administrés ont pu faire le constat de l’état actuel du commerce en centre-ville, et nous faire part de leurs attentes pour redynamiser celui-ci.

Voici leurs principales requêtes :

La police nationale manque d’effectifs et la police municipale ne s’estime pas liée par les problèmes d’insécurité dans les commerces et à leurs alentours, or seul Vous, Monsieur le Maire, investi de vos prérogatives d’Officier de police, avez le pouvoir de renforcer les pouvoirs de police municipale. Il faudrait également augmenter le nombre d’îlotiers qui est insuffisant pour assurer la sécurité des commerçants et de leur clientèle en soirée. De plus comme nous vous l’avons déjà fait remarquer dans un précédent courrier, il serait bénéfique d’installer progressivement un système de vidéo surveillance notamment dans les quartiers dits « à risques ».

D’autre part, concernant la fiscalité, l’assemblée regrette unanimement que la mise en place de la TLPE (Taxe Locale sur la Publicité Extérieure) ne soit pas repoussée à 2014 comme la loi le permet et que les petits commerces (de moins de 7 m²) n’en soient pas exonérés.

Enfin, pour permettre un meilleur accès aux commerce de centre-ville, l’association demande la gratuité des stationnements horodateurs de 12 h à 14 h pour éviter la fuite de la clientèle en périphérie à l’heure du déjeuner, ainsi qu’une meilleure desserte du centre-ville par les transports collectifs, passant par la réalisation de la seconde ligne de tramway. Mais aussi, la mise en place d’une signalétique d’accès aux parkings de centre-ville, ce qui limiterait certainement la baisse de fréquentation subie par ceux-ci.

En résumé, pour redynamiser le centre ville des efforts restent à faire, notamment sur 3 points :

  • La sécurité, en renforçant les pouvoirs de police municipale et en augmentant le nombre d’îlotiers,
  • La fiscalité, en compensant les effets de la TLPE et en exonérant les petits commerces,
  • Et l’accessibilité au centre-ville, en facilitant le stationnement (gratuité des zones à horodateurs de 12 h à 14 h et signalétique d’accès aux parkings) et en permettant un accès facilité pour les utilisateurs des transports en commun grâce à une meilleure desserte du centre-ville.


Restant à votre disposition pour en parler de vive voix, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’assurance de notre considération distinguée.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jean Noël Delorme 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine