Magazine Focus Emploi

Jobs d’été (1)

Publié le 23 juin 2009 par Kristobal @kristoguy

Les jobs d’été ne se trouvent pas tous par relation ou grâce au démarchage. A Pôle Emploi, des offres sont déposées quotidiennement par des entreprises qui cherchent du personnel pour la période des vacances. Madame Brigitte Bleyer, Conseillère à l’antenne Pôle Emploi au Crous à Paris présente les tendances de ces emplois d’été.

Quelles sont les missions des Pôles Emploi dans le cadre de la recherche de jobs d’été ?
B. B : Notre antenne au Crous de Paris propose des jobs destinés aux étudiants. Il ne s’agit pas d’emplois de saisonniers mais bien de jobs d’été, c’est-à-dire sur une durée assez courte, entre quelques jours et 2 ou 3 mois. Notre rôle est de démarcher des entreprises, d’enregistrer les offres déposées et de guider les étudiants dans leur recherche. Nous sommes aussi organisateurs du « Forum emploi des étudiants du Crous » qui se tient en avril.

Quel est le nombre d’offres diffusées et de demandes d’étudiants ?
B. B : Nous enregistrons des offres, parfois jusqu’à 1.000 par jour, pour la période des vacances et cela depuis le mois de janvier. Cette année, le « Forum emploi des étudiants du Crous » a accueilli 800 étudiants pour 10 entreprises présentes ! Et près de 1.000 offres ont été pourvues, c’est-à-dire que les étudiants ont été recrutés sur plusieurs postes répartis sur toute la durée de leurs congés d’été.

Dans quels secteurs trouve-t-on principalement des offres ?
B. B : Divers secteurs qui n’exigent pas ou peu d’expérience. Les offres les plus nombreuses proviennent des secteurs de l’hôtellerie et la restauration, du commerce, de l’agriculture, et de celui des assurances, mutuelles et compagnies d’assistance. Le secteur de l’animation est, quant à lui, en recherche quasi permanente de candidats ; pour travailler dans ce secteur, posséder son BAFA est quasiment indispensable et de moins en moins de jeunes décident de suivre cette formation payante. Aussi, le secteur est il en tension actuellement. Nous avons également des offres plus disparates, d’emplois de bureau, ou de techniciens...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte