Magazine Politique

Le nombre de voix dépassait le nombre d'électeurs inscrits »

Publié le 23 juin 2009 par Gezale
« Un porte-parole du Conseil des gardiens a précisé qu'une des plaintes les plus fréquentes portait sur le fait que le nombre de voix dépassait le nombre d'électeurs inscrits dans certaines circonscriptions. » Dans cette phrase extraite d'un communiqué officiel des responsables de l'Etat iranien, tout est dit. Et les dictateurs religieux de l'Iran voudraient nous faire croire que le vote a été démocratique ! Je ne veux pas trier entre les ayatollahs, le guide suprême Kamenei et les sous-chefs, tous chiites. Cette parodie de démocratie nous rappelle, s'il en était besoin, que la démocratie à l'occidentale, avec listes électorales, isoloirs et bulletins secrets, demeure encore et de loin, la source de la vraie légitimité. D'où la nécessité d'une participation forte qui donne toute sa valeur à l'expression du peuple.
La caricature iranienne de suffrage universel avec multiplicité des votes, promenades des urnes et falsification dans les bas-fonds du ministère de l'Intérieur, n'est pas ce qu'on fait de pire puisque dans certains pays on ne vote même pas ! A quoi bon voter si le scrutin n'a aucun sens et si les dés sont pipés. L'intégrisme religieux, quel qu'il soit, où qu'il s'exerce, conduit à cette dictature de la pensée et donc à l'absence de pluralisme.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines