Magazine

Le Figaro relève une "erreur" dans Wikipédia : remarques et idées

Publié le 23 juin 2009 par Pierrotlechroniqueur
Je viens de lire, sur un agrégateur de nouvelles, que le Figaro consacre un entrefilet en ligne à une "erreur" de Wikipédia concernant Xavier Bertrand, ancien ministre du gouvernement Fillon et actuellement à la tête de l'UMP. Pourquoi pas ? Le flash info (où plutôt son rédacteur) nous indique que (je cite) : "L'encyclopédie en ligne affirmait que l'ancien ministre du Travail était le fils du chanteur Plastic Bertrand et de sa secrétaire." Soit en gros : un bon vieux vandalisme comme des petits plaisantins aiment à produire, qui fut rapidement corrigé dans la journée.
Information très anecdotique, quand on y pense, et qui sent bon le remplissage de page.
Enfin on peut en dégager quelques idées et remarques :
  • les articles concernant les hommes politiques de premier plan (ce qu'est de facto Xavier Bertrand en raison de sa position au sein du parti majoritaire en France à cette date et de son portefeuille ministériel passé) sont surveillés.
  • les gens qui surveillent (ou sont au courant de l'information) ne se sentent pas obligés de corriger l'erreur manifeste : Plastic Bertrand n'est pas un chanteur des années 30. Blague à part, le bouton modifier n'est pas un réflexe pour l'internaute. C'est parfois heureux, parfois moins comme ici. Une remarque à creuser peut-être pour une nouvelle apparence de Wikipédia ?
  • Wikipédia est perçue comme une référence quasi-absolue, et on y chasse l'"erreur" avec gourmandise.
  • un vandalisme manifeste est perçu comme une erreur.
  • concernant les sujets considérés comme sensibles, il serait peut-être utile de pouvoir constituer une liste de suivie spécifique consultable à volonté. C'est faisable, certains projets en avait une, me semble-t-il.

Et voilà.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierrotlechroniqueur 187 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte