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FSBK : 4ème épreuve du Championnat de France 600 Supersport à Ledenon

Publié le 23 juin 2009 par Axel89

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FSBK : 4ème épreuve du Championnat de France 600 Supersport à Ledenon

C’est sous un vent de folie que c’est déroulé la 4ème épreuve du Championnat de France 600 Supersport.

FSBK : 4ème épreuve du Championnat de France 600 Supersport à Ledenon

Un vendredi tout petit !
Avec une seule réelle séance d’essais le matin, puisque l’après midi fut tronquée par la pluie. Mais avec une journée d’entraînements quelques jours auparavant, Axel et sa HONDA 600 CBR étaient déjà bien au point.


Notre pilote s’élance pour la première séance qualificative du samedi. Il est tout de suite dans le bon rythme et se classe en 10ème position à 1,222 seconde de la première ligne. Pour la séance qualificative du samedi après-midi, les rafales de vent n’ont pas permis à Axel d’améliorer son chrono. Il termine ses qualifications à nouveau à une place de ses objectifs et se classent ainsi 13ème. Grande déception à l’issue de la journée pour Axel et son équipe qui avait le potentiel de se classer beaucoup mieux. Mais ce n’était que partie remise pour les courses du dimanche.

FSBK : 4ème épreuve du Championnat de France 600 Supersport à Ledenon


Dimanche matin, première manche de la journée, Axel a le couteau entre les dents et a cœur de montrer ce dont il est capable. Il prend un excellent départ et pointe sa HONDA 600 CBR au 9ème au premier tour. Il est alors 8ème lorsque la mécanique en décide autrement et oblige Axel à se ranger sur le bord de piste. « j’ai cru que j’avais cassé le moteur, la moto a perdue toute sa compression en bout de ligne droite. Forte heureusement pour la mécanique, après analyse ce fut un disfonctionnement du boîtier à injection. ». Pour la deuxième course toute l’équipe est en action pour préparer la seconde moto. Jean-luc, Thierry et Stéphane se lancent de le croisement de toutes les pièces. Fourche, amortisseur, poignée de gaz…sont inter-changés. Ils finiront à temps et la moto est prête pour la seconde manche, à une exception, le boîtier électronique qui était la cause de notre malheur est pratiquement impossible à paramétrer. Ce sera jusqu’au tour de chauffe que Stéphane fera son maximum pour trouver des réglages d’injection. Car Axel constate après le tour de mise en grille que la moto ne dépasse pas 13000 tours moteur ! C’est dans ces conditions stressantes que notre pilote s’élancera pour la course. Dernier conseils du Team manager Laurent Brian : « Axel tu ne lâches rien, tu sauves les points, même si la moto ne fonctionne pas parfaitement tu reste en piste, car avec ce vent violent il peut y avoir des surprises jusqu’au dernier tour ». Et Axel n’a pas dans son habitude d’abandonner surtout après une course du matin qui avait un goût de trop peu pour notre pilote. C’est le départ, et nous assistons à une très belle prestation d’Axel, handicapé par une moto poussive qui prend 10km/h dans la ligne droite par ses adversaires. Il pointe 12ème au premier passage. Au prix d’attaques de tous les instants Axel remontera jusqu’à la 8ème place. Avec de très beaux dépassement dans le virage le plus rapide du circuit. Le pilote du BRT se retrouve en bagarre avec Dylan Buisson pour la 8ème place. Mais le manque de puissance de notre moto ne permettra pas à Axel de contenir Dylan, il termine donc à une très belle et méritée 9ème place. Axel nous a prouvé qu’il détient un potentiel important et surtout une motivation impressionnante. Dans la difficulté Axel n’a rien lâché : « Je me devais de faire une belle course, pour moi d’une part car j’étais frustré de ma course du matin, mais aussi pour mes parents et toute mon équipe qui se sont acharnés entre les 2 courses pour que je puisse prendre le départ. J’ai tout donné pendant la totalité de la course, c’était difficile car dans la ligne droite je me faisais doubler a chaque tour mais je faisais le maximum sur le restant de la piste pour contenir mes adversaires, et c’est grâce à un châssis très efficace que j’ai pu réaliser une telle course. Car le manque de puissance a pu être quelque peu effacé par un très bon châssis. Cette 9ème place est une consolation mais pas une satisfaction, je sais que je peu faire beaucoup mieux et je le prouverais sur la prochaine épreuve du championnat ». Pour Magny cours la moto sera efficace à 100% car nous allons travailler sur le moteur et le boîtier à injection.


les résultats en chiffres

SERIE PLACE CHRONOS ECART AVEC 1ER POINTS    

QUALIF1  10ème  1.26.322 1.958 sec de la pôle  

QUALIF2  11ème  1.26.499 1.519 sec de la pôle  

GENERAL  13ème  1.26.322 1.958 sec de la pôle  

COURSE1  ABANDON  1.26.487 8 trs (ABANDON au 2ème trs)
 0

COURSE2  9ème  1.26.609  32.188 sec après 20 trs  7

CHAMPIONNAT  13ème    131 pts  34

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