Magazine Environnement

Taxe carbone: 8 milliards?

Publié le 23 juin 2009 par Energie2007

Nicolas Sarkozy l'a confirmée: la taxe carbone


Dans son discours au congrès, Nicolas Sarkozy a réaffirmé son engagement en faveur de la fiscalité verte: "Je souhaite que l'on aille le plus loin possible sur la taxe carbone. Plus nous taxerons la pollution et plus nous pourrons alléger les charges qui pèsent sur le travail".
Une "conférence de consensus", qui réunira quelque 200 experts français et étrangers sur ce sujet, est programmée à Paris, les 2 et 3 juillet. Jean-Louis Borloo a eu recours à l'expertise de Michel Rocard pour défricher le sujet de la "contribution climat énergie" et "chercher le consensus sur un processus fiscal redoutable".
Dans une interview au mensuel ''Capital'', Alain Grandjean, économiste et spécialiste de la taxe carbone à la fondation Nicolas Hulot, estime que son produit serait de l'ordre de 8 milliards d'euros, dès la première année: "nous estimons que cette taxe rapportera la première année 8 milliards d'euros, dont 3,5 milliards seront prélevés sur les particuliers et 4,5 milliards sur les entreprises. Seules les industries polluantes, qui sont déjà soumises au quota de carbone et s'affranchissent donc d'un droit à polluer, seront selon nos propositions, exonérées de cette nouvelle taxe".


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Energie2007 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte