Magazine Société

Responsabilité sociale des entreprises et le développement durable

Publié le 23 juin 2009 par Ressol

Vous trouverez ci-dessous une synthèse des échanges du petit déjeuner organisé par la Fonda et la Maison de l’Europe de Paris avec le soutien de la Caisse des Dépôts, inititulé responsabilité sociale des entreprises et développement durable qui s’est déroulée le 28 avril 2009 autour de Nicole Notat.

La présente synthèse rédigée par Henry Noguès est publiée sous notre seule responsabilité et constitue une interprétation des propos tenus lors de ces rencontres.

Pierre Vanlerenberghe présente Nicole Notat, après une grande reconversion, elle reste un personnage de la vie publique notamment par sa présence à la HALDE et au CERC. Le développement des agences de notation a bien à voir avec la société de la connaissance, avec l’accès et à la connaissance et à sa diffusion.

Nicole Notat annonce qu’elle va parler de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans le contexte de la mondialisation parce que, paradoxalement, c’est sans doute ce contexte et les défis qui sont apparus de manière forte au niveau de la planète, qui ont fait que les entreprises se sont fait rattraper par des questions dont elles ont pu penser pendant très longtemps qu’elles ne relevaient pas de leur responsabilité mais de celle des états et des sociétés. Finalement, on peut se demander si la crise ne va pas « booster » ce concept de RSE et favoriser l’implication des entreprises dans des responsabilités sociales, environnementales et sociétales.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ressol 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte