Magazine

Mais où est passé l'argent de mon affiliation ?

Publié le 23 juin 2009 par Sébastien Michel
Pour qui possède un site Internet, l'affiliation est un terme commun. Il s'agit, pour faire court, d'une démarche qui consiste à mettre un lien sur son site, vers un site marchand, et à chaque vente généré sur le dit site marchand via ce lien, vous percevez une commission. Un stratagème assez simple en apparence, où les 2 parties sont censées être gagnantes.
Oui, mais voilà, le tableau est loin d'être aussi rose, et l'affiliation possède son coté noir et obscur, qui peut être parfois très déplaisant. Petit tour d'horizon des problèmes récurrents, et des sites à éviter, comme ceux à fréquenter.
L'affiliation sur le net, un concept obscur
Tout d'abord, le premier problème récurrent à éviter, comme je l'avais déjà démontré avec mon article sur Zlio, même si le principe est un tout petit peu différent, c'est la prise en compte du clic, et des ventes. La plupart des plates formes d'affiliation vous rémunèrent à la vente. Mais voilà, malgré ce qu'on nous dit, la prise en compte du clic et/ou de la vente n'est pas si simple. Et il m'est arrivé à maintes reprises de le constater, en effectuant des ventes, via mon site, pour des amis ou pour moi-même, et que celles ci ne soient pas prises en compte ! Donc tout système d'affiliation est à surveiller comme du lait sur le feu... Veillez à consulter régulièrement la plate forme pour constater le nombre de clics, le nombre de ventes...
D'autre part, le commissionnement, déjà faible sur la plupart des plates formes ou sites marchands, s'accompagne également d'un paiement à plafond plutôt élevé ! En effet, comment espérer se faire un peu d'argent quand certaines plates formes comme Public Idées fixent un paiement à 100 euros ! La plupart nécessitent plus de 30 à 50 euros. Il n'y en a que très peu, comme Amazon par exemple, qui payent à 10 euros. Mais là encore, les commissions étant très faibles, le paiement ne sera pas plus rapide pour autant.
Et ne parlons pas des plates formes qui, après vous avoir fait signer un contrat en bonne et due forme, vous annule, du jour au lendemain l'accès à son affiliation et à sa plate forme, sous prétexte que vous ne rapportez pas assez ! Sans même vous avertir avec un courriel... Une expérience amère que j'ai eu cette fois avec Go Voyages qui avait pourtant un concept intéressant et un paiement sans minimum.
Mais la plus amère de mes expériences reste néanmoins celle avec la FNAC. En effet, pendant très longtemps, cette dernière possédait son propre système d'affiliation. Peu fonctionnel (rapport uniquement trimestriel, pas de back office pour la gestion affiliés...), il avait néanmoins le mérite d'être juste : je n'ai jamais été flouté sur aucune des ventes/achats que j'ai effectué. Néanmoins, en fin d'année dernière, la FNAC a décidé de passer son système d'affiliation chez Zanox. Après avoir tenté de m'inscrire, j'ai tout simplement été refoulé de la plate forme ! Et malgré les promesses de la FNAC de me payer ce qui m'était dû, je cite :
"Le programme d’affiliation actuel de Fnac.com fermera définitivement ses portes le jeudi 31 juillet 2008 à minuit. A cet effet, nous devons clôturer le paiement des commissions qui vous sont dues.
Vous allez recevoir très prochainement le relevé pour le 2éme trimestre 2008, nous vous enverrons un dernier relevé début août pour le mois de juillet. Vous ne recevrez ces relevés que si votre site a enregistré des commandes durant cette période. Vous pourrez alors nous faire parvenir votre appel à solde de tout compte à l’adresse suivante :
Affiliation – Fnac Direct
9 rue des Bateaux – Lavoirs
94868 Ivry sur Seine Cedex
Ou par e-mail à : affiliation@fnac.com
PS : N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute sur vos commissions, s’il vous manque des relevés… Nous sommes à votre écoute !"
A ce jour, je n'ai absolument rien reçu, et ce malgré mes innombrables relances par courriel (je me refuse à dépenser un timbre pour si peu). Bref, la FNAC s'est ainsi mis dans la poche quelques 3 ans d'affiliation, qui ne représentaient pas grand chose en monnaie sonnante et trébuchante certes, mais sur le principe, cela les honore peu. Et si je ne suis pas le seul dans ce cas, ça fait une jolie somme, non ?
Donc, en résumé, et en conclusion, l'affiliation, c'est bien, mais il faut suivre ça de très près et faire un choix des différents sites que l'on sélectionne. Les plates formes communes restent de bons choix au niveau gestion, mais les seuils de paiements et la baisse de la commission font que, au final, je préfère gérer cela directement avec chaque site marchant, au cas par cas.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 3013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte