Magazine

Le Dessous des cartes : l'Afghanistan, une autre stratégie

Publié le 20 juin 2009 par Geo-Ville-En-Guerre @VilleEnGuerre

Le Dessous des cartes : l'Afghanistan, une autre stratégieA noter : la prochaine émission du Dessous des cartes sera consacrée à l'Afghanistan : "L’Afghanistan est en guerre depuis 30 ans. La carte des ethnies est en même temps la carte de l’empreinte des mouvements de guérillas, le commerce de la drogue est central. Que va t-il se passer avec la nouvelle stratégie du Président démocrate américain Obama et la force internationale de l’OTAN, avec des élections présidentielles en Afghanistan en Août 2009 ?". Retrouvez l'émission "Afghnistan : une autre stratégie" le mardi 30 juin 2009 à 22h45 sur Arte (et de nombreuses rediffusions pendant le mois suivant sur la TNT). Toutes les cartes de cette émission peuvent être retrouvées après sa première diffusion sur le site du Dessous des cartes.
Sur le cas de l'Afghanistan, à retrouver également :
  • Jean-Dominique MERCHET, Mourir pour l'Afghanistan. Pourquoi nos soldats meurent-ils là-bas ? (Editions Jacob-Duvernet, Paris, 2008, 181 p.) dans lequel le célèbre journaliste spécialisé sur les questions de défense offre un regard critique sur les intentionnalités politiques dans l'opération militaire menée en Afghanistan.
    Voir une note de lecture par le C2SD sur ce livre, et le blog de Jean-Dominique Merchet Secret Défense.
  • Patrick DOMBROWSKY et Simone PIERNAS Simone, Géopolitique du nouvel Afghanistan (Ellipses, collection Référence Géopolitique, Paris, 2005, 111 p.). L'ouvrage date de 2005, beaucoup de choses ont changé (comme en discutera Jean-Christophe Victor dans l'émission du 30 juin), mais permet de comprendre de manière synthétique les principaux enjeux de la situation contemporaine en Afghanistan.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Geo-Ville-En-Guerre 1392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte