Magazine

Une opération du cerveau par ultrasons

Publié le 23 juin 2009 par Jpsforever
Lis moi avec webReader

Une équipe de neuro-chirurgiens suisses sont parvenus à opérer le cerveau d’un patient, parfaitement conscient, sans ouvrir sa boîte crânienne en utilisant des ultrasons. Les Dr Daniel Jeanmonod et Ernst Martin ont appliqué à la technique des ultrasons focalisés de haute énergie (UFHI), déjà utilisée depuis plusieurs années en gynécologie et pour lutter contre les cancers de la prostate.

cerveauultrasons

A l’aide de 1024 émetteurs, ils envoient des vagues d’ultrasons à travers le crâne ce qui à pour effet d’augmenter la température. Cette technique permet de soigner les malades souffrant de douleurs neuropathiques comme les tétraplégiques par exemple. Les ultrasons permettent d’atténuer les stimuli nerveux entraînant la douleur des membres fantômes ou des membres paralysés. A l’avenir, les scientifiques espèrent pouvoir étendre l’utilisation de cette technique aux tumeurs cérébrales et au suite des accidents vasculaires cérébraux.

Source : Les Echos

Articles dont je vous conseille la lecture :

Article original écrit par Matthieu et publié sur Et-demain.com. Si vous le recopiez, merci d'en précisez l'origine.

Une opération du cerveau par ultrasons


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jpsforever 92 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte