Magazine High tech

Ca se ressert entre Intel et Nokia

Publié le 23 juin 2009 par Pminguet

En cette période de crise, l'annonce officielle de la colaboration rapprochée entre deux géants : Intel et Nokia est toujours intéressante.
Bien entendu çà ne va pas forcément changer la face du monde, mais ... çà pourrait bien changer notre avenir d'ici quelques années et je pense que l'ubiquité va être le mot des années 2010-2015.
Extrait du communiqué officiel :

Intel et Nokia s’associent pour façonner l’avenir de l’informatique nomade

Paris, le 23 juin 2009 Dans le prolongement de la convergence entre l’Internet, la téléphonie mobile et l’informatique, les sociétés Intel et Nokia ont annoncé aujourd’hui une association à long terme pour élaborer de nouvelles architectures d’objets nomades. Ces appareils conjugueront les performances d’ordinateurs puissants, une connectivité mobile haut débit et un accès Internet ubiquitaire.

Pour matérialiser ces perspectives communes, les deux entreprises élargissent le champ de la longue relation qu’elles entretenaient déjà, afin de définir une nouvelle plate-forme nomade qui dépassera le cadre des téléphones-organiseurs (smartphones), PC portables et netbooks actuels pour se concrétiser par des équipements, des logiciels et des services Internet mobiles innovants.

Grâce aux compétences de chacune dans son cœur de métier, ces appareils standardisés allieront le meilleur de l’informatique et des communications. Ils transformeront ainsi l’approche de l’utilisateur, proposeront des applications mobiles inédites et assureront un accès radio permanent à l’Internet, tout cela dans un format de poche et avec un pilotage convivial.

Cette association entre Intel et Nokia portera en particulier sur plusieurs projets de logiciels Open Source sous Linux*. Pour ses futurs produits, Intel fera par ailleurs l’acquisition d’une licence des technologies du modem IP Nokia* HSPA/3G.

Les deux entreprises prévoient que de nombreuses innovations devraient voir le jour à la faveur de cette collaboration.

Anand Chandrasekher, Senior Vice Président d’Intel chargé de l’Ultra Mobility Group : « Cette collaboration entre Intel et Nokia marque la rencontre des esprits les plus brillants dans les domaines de l’information et des communications. Elle débouchera, à terme, sur des technologies ouvertes et standards, et l’on sait que de telles nouveautés sont un moteur d’innovation et d’adoption rapides et qu’elles multiplient les choix pour le consommateur. La convergence entre l’Internet et la mobilité étant le seul obstacle pour cette équipe nouvellement constituée, je ne puis qu’imaginer les innovations qui naîtront de cette relation renforcée avec Nokia : les possibilités sont infinies. »

Kai Öistämö, Executive Vice Président de Nokia, responsable de l’unité Devices : « L’annonce d’aujourd’hui représente le ferme engagement pour nos deux entreprises à travailler ensemble pour forger l’avenir de l’informatique nomade et nous avons la ferme intention de concrétiser nos recherches communes par l’action. Que ce soit pour l’architecture, les composants ou l’affichage, nous explorerons des concepts qui seront à des années-lumière de l’existant. Cette collaboration sera un vecteur de développement et de progrès, non seulement pour nos deux entreprises, mais aussi pour nos secteurs respectifs, nos partenaires et, bien entendu, le public. »

Logiciels Open Source

La collaboration portera ainsi, notamment, sur la mise au point de logiciels Open Source sous Linux*, à l’intention des plates-formes Moblin* et Maemo* qui équiperont les futurs appareils.

Les deux entreprises coordonneront ainsi le choix des technologies et des investissements à réaliser, en privilégiant toute une série d’environnements Open Source pour l’informatique nomade (oFono*, ConnMan*, Mozilla*, X.Org*, BlueZ*, D-BUS*, Tracker*, GStreamer*, PulseAudio*…), dont l’ensemble constituera le véhicule standardisé d’une foule de fonctions et de services Internet et de communication mobiles richement graphiques et résolument multimédias.

Moblin est un système d’exploitation Open Source dérivé de Linux et placé sous la houlette de la fondation du même nom. Destiné aux PC de poche, aux netbooks, aux nettops, aux systèmes d’infoloisirs à bord des véhicules et autres modules d’informatique embarquée dotés de processeurs Intel® Atom™, il est justement prévu pour permettre aux mobinautes de profiter de la richesse multimédia de l’Internet. Renseignements complémentaires : www.moblin.org

*

Maemo est lui aussi un système d’exploitation issu de Linux. Principalement constitué de code Open Source, il équipe des ordinateurs portables tels que la tablette Internet Nokia* N810. Sa plate-forme a été développée par Nokia en collaboration avec un grand nombre de développeurs Open Source. Renseignements complémentaires : www.maemo.org

*

L’élaboration de technologies communes aux plates-formes Moblin et Maemo favorisera le développement d’applications qui seront compatibles avec l’ensemble des appareils et systèmes ci-dessus, et qui viendront compléter l’immense fonds de logiciels PC, eux aussi compatibles, qui existent déjà dans le commerce. Ce projet sera géré conformément aux pratiques du modèle de développement Open Source.

Concession en licence à Intel des technologies Nokia HSPA/3G

Suite à l’annonce d’aujourd’hui, les deux parties ont signé un accord qui permettra à Intel d’exploiter sous licence les technologies de modem HSPA/3G de Nokia. L’objectif d’Intel est en effet de mettre au point des solutions nomades de pointe qui, grâce au mariage de ces technologies modem 3GPP et des caractéristiques de performances et de basse consommation des plates-formes d’architecture Intel, se traduiront par un confort d’utilisation fait de puissance et de souplesse.

En réponse aux besoins des opérateurs, variables selon les pays, ainsi qu’aux attentes des utilisateurs en matière de connexion permanente, les plates-formes d’Intel proposent déjà plusieurs standards de connectivité mobile haut débit. Les technologies Nokia en question viendront ainsi compléter celles-ci permettront à Intel de proposer, pour l’ensemble de ses futurs produits d’informatique nomade, des jeux de composants (chipsets) qui les intégreront.

Nokia en assure le développement continu, axé notamment sur les logiciels protocolaires et le design numérique correspondant pour l’ensemble des standards 3GPP issus de la norme WCDMA/GSM et de son évolution. L’entreprise les concède ensuite en licence à des fondeurs pour l’élaboration et la production de jeux de composants à l’intention des constructeurs.

Elles représentent une option de connectivité privilégiée, car elles matérialisent pour le secteur concerné des choix technologiques sûrs et fiables, qui s’appuient sur la longue expérience de Nokia dans les modems radio. Leur concession en licence à Intel représente un nouveau pas en avant pour la stratégique de Nokia qui consiste à élargir la palette des jeux de composants disponible au secteur.

Quelques mots sur Intel

Numéro un mondial du circuit intégré et du semi-conducteur, Intel met au point des technologies, élabore des produits et entreprend des actions pour faire progresser en permanence les modes de vie et de travail. Des informations complètes sur la société sont disponibles sur le site Internet dIntel à partir de la page www.intel.fr ou http://blogs.intel.com

*

Quelques mots sur Nokia

Pionnier des télécommunications mobiles, Nokia est l’un des plus grands constructeurs internationaux d’objets nomades. Grâce au mariage de technologies mobiles de pointe et de services personnalisés, l’entreprise instaure des modes de communication originaux et inédits, qui relient les individus à leur entourage et à leurs passions. Par l’intermédiaire de la société NAVTEQ, elle propose également des données de cartographique numérique complète, ainsi que des services destinés aux réseaux de communication par l’entremise de la société Nokia Siemens Networks. Informations complémentaires : www.nokia.fr.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pminguet 1379 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines