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Vers une Figaroïsation ou LePointisation( au choix)de l'info

Publié le 23 juin 2009 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa


Et bien voila, les réfugiés sont surtout la proie de vils passeurs, et la Police et les CRS sont là pour mettre fin à tout ça, cette description me fait froid dans le dos, à lire sur l'air de Maréchal nous voilà...on est en plein exercice de propagande officielle.
Des migrants s'aventurent dans les camions-citernes à Calais
il y a 1 heure 3 min
Reuters Pierre Savary


Au risque de leur vie, de plus en plus de migrants tentent de passer au Royaume-Uni au départ de Calais en montant dans des camions-citernes destinés à être remplis de produits dangereux comme de l'acide sulfurique.

Des policiers et un journaliste de Reuters ont constaté que les migrants n'hésitaient plus à entrer dans des citernes vides, sur la zone portuaire des Dunes, en espérant que les camions, à vide, vont embarquer sur un ferry.
Mais ces camions se rendent le plus souvent dans des usines chimiques situées sur le port de Calais où à proximité afin de remplir leurs cuves de divers produits souvent toxiques et mortels en cas d'inhalation.
Des policiers, qui ont souhaité garder l'anonymat, ont confirmé qu'ils étaient confrontés à cette nouvelle forme de migration clandestine et qu'ils avaient évité de peu plusieurs drames ces dernières semaines.
"On observe depuis quelques mois une recrudescence des tentatives de passage dans des camions-citernes", a expliqué l'un d'eux. "Les passeurs sont de plus en plus durs avec les migrants."
Les policiers témoignent avoir vu des migrants sortir d'un camion en suffoquant, préférant quitter leur piège et subir les foudres de leur passeur pour éviter une mort certaine.
Une catastrophe a été évitée de peu le 6 mai.
Douze personnes ont été sauvées d'une citerne qu'un chauffeur routier s'apprêtait à remplir de 25 m3 d'acide sulfurique dans une usine de Calais, le chauffeur ayant entendu des bruits qui l'ont incité à arrêter l'opération.
Le directeur du site sur lequel la citerne devait être remplie a depuis décidé de modifier et de renforcer les mesures de sécurité.
LE TUNNEL DE PLUS EN PLUS IMPERMÉABLE
Ce fait divers a marqué les esprits dans la région et mis un coup de projecteur sur un phénomène qui se répète de manière plus discrète mais régulière, affirme un policier.
"Le fait que le tunnel sous la Manche et les ports soient de plus en plus imperméables incite les passeurs à tenter d'autres moyens", a-t-il expliqué, les camions-citernes n'étant pas systématiquement passés au scanner.
Leur utilisation est apparue en 2006, des migrants s'étaient introduits dans des camions contenant de l'oxyde de titane. En 2007, d'autres avaient été retrouvés dans une cuve de magnésie dans des camions sur le port de Calais.
Les migrants sont soumis à une pression de plus en plus forte de la part de leurs passeurs, qui subissent un accroissement des contrôles policiers et ont tout intérêt, une fois l'argent perçu, à accélérer les passages.
Le 23 avril dernier, le ministre français de l'Immigration, Eric Besson, avait annoncé le démantèlement progressif d'ici la fin de l'année de la "jungle" de Calais, où campent des migrants candidats au départ pour le Royaume-Uni.
Un demi-millier de personnes vivent dans ce campement sauvage installé dans un bois près d'une zone industrielle.
Calais compte en permanence des centaines de migrants, Afghans, Kurdes Irakiens et Erythréens pour la plupart, mais aussi des Somaliens, au gré de la situation dans leurs pays.
Selon les associations humanitaires, environ 400 personnes se présentent chaque jour aux distributions de repas.
Sept ans après la fermeture du centre de Sangatte par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, Eric Besson a repoussé l'idée d'ouvrir une nouvelle structure de ce type.
Les effectifs de la police aux frontières, qui compte plus de 500 agents dans le Pas-de-Calais, ont été renforcés et des CRS sont postés à l'entrée du tunnel sous la Manche.
Les contrôles aux gares parisiennes du Nord et de l'Est ont été renforcés, de même que les patrouilles nocturnes à Calais.
Édité par Yves Clarisse


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