Magazine Assurances

Euresa : 11 groupes d’assurances européens s’engagent pour un développement durable

Publié le 23 juin 2009 par Newsassurances

Onze groupes membres d’Euresa, Geie rassemblant les principaux assureurs de l’Economie Sociale en Europe, s’engagent pour développer leurs actions dans le domaine du développement durable.

En juillet 2002, les groupes membres d’Euresa ont adopté une déclaration commune, intitulée « Nos valeurs nous engagent », témoignant, à travers des engagements concrets, de leur volonté de décliner et de faire vivre leurs valeurs à tous les échelons de leur activité. Plus largement, cet engagement traduit leur volonté d’inscrire leur action dans le cadre d’une économie citoyenne, orientée vers un développement durable et socialement responsable, associant équilibre économique et respect d’une éthique de comportement.

Depuis 2002, les sociétés membres ont poursuivi cet engagement, de façon individuelle, mais également collectivement, dans le cadre d’un groupe de travail dédié au sein du Geie Euresa.

Un fort engagement collectif : la signature d’une déclaration commune

Les Présidents des sociétés membres d’Euresa se sont engagés, à travers la signature d’une déclaration commune, dans un processus dynamique d’actions en cherchant à identifier et à préciser les enjeux sociaux, environnementaux comme civiques, intervenant spécifiquement dans le champ d’activités d’une société d’assurance, et à repérer les leviers d’action potentiels pour, progressivement, intégrer davantage ces enjeux au cœur même de leur métier d’assureur.

Les groupes membres d’Euresa apportent ainsi des premières réponses, que ce soit dans la conception des produits et services d’assurance, mais également dans la mise en œuvre des processus métiers, en cherchant à articuler et à conjuguer des objectifs d’équité sociale, de respect de l’environnement et de succès financier et économique, à tous les niveaux de leurs activités :
•   Dans la proximité avec leurs usagers,
•   En co-responsabilité avec leurs assurés et autres partenaires,
•   En solidarité vis-à-vis des assurés,
•   En protégeant et sécurisant les personnes autant que les biens,
•   En concertation avec les salariés de leurs entreprises.

Une publication qui témoigne des engagements et initiatives (Consultable et téléchargeable sur : www.euresa.org/initiatives)

En juin 2009, la publication, à l’échelle européenne, du document intitulé « Pour un développement durable – Engagements & Initiatives » dresse un panorama des initiatives menées par chaque groupe membre, avec le double objectif de :
•   s’enrichir de leurs expériences réciproques,
•   progresser ensemble, en imaginant des réponses nouvelles au regard de la mise en oeuvre de leurs responsabilités à la fois sociales, environnementales et citoyennes.

Cette publication ne représente pas une réponse unique et définitive, mais le fruit de recherches et réalisations, avec l’engagement pris de poursuivre et enrichir cette démarche, en faveur d’un développement durable.

Innover ensemble demain

Et Thierry Jeantet, Directeur Général d’Euresa, de conclure : « en tant que membres du même réseau Euresa, nous, assureurs d’Economie Sociale, avons souhaité, au travers de cette publication, mieux identifier les leviers potentiels d’action et proposer des premières réponses, qui vont constituer la feuille de route de ces prochaines années, en nous obligeant à aller toujours plus loin, dans la conception de nos produits et services d’assurance et dans la mise en œuvre des processus métiers, face aux enjeux environnementaux et sociétaux. »

Selon communiqué


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Newsassurances 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines