Magazine

Palmarès concours nouvelles Rock

Publié le 23 juin 2009 par Castor

A l'occasion du week-end de la fête de la musique, l'équipe du Café Castor a dressé le portrait des grands noms du rock et littérature devant une assemblée de lecteurs et de rockeurs brestois, au café littéraire de la librairie Dialogues. Ce fut l'occasion d'annoncer  le palmarès du 1er concours de nouvelles Rock.

CCastorafficheconcours2009.jpg

Pour cette première édition, nous avons été particulièrement sensibles au fait que :

  

* 16 jeunes (de moins de 18 ans) se donnent la peine d'écrire.

 * Daria, une jeune femme russe nous a transmis un texte parfois laborieux à lire mais dont on devinait l'application à le rédiger.

 * 11 textes nous sont arrivés de Belgique

 * que beaucoup participent pour la première fois à un concours de nouvelles, pour certains c'est même la première fois qu'ils rédigeaient une nouvelle.

 * que des écrivains connus et reconnus ont accepté de se prêter au jeu du concours de nouvelles

 * que de Juliette (13 ans), Agathe et Marie (14 ans) à Amar (60 ans) et Chantal (64 ans), que d'un batteur, un avocat, un psychologue, un retraité cheminot, un professeur d'allemand à un ingénieur informaticien, le rock est un sujet fédérateur.

Quelque soit la manière, l'âge, l'origine géographique ou sociale, chacun à une histoire à raconter sur le sujet.

  

Et puisque c’est la règle, voici le palmarès 2009 :

La nouvelle gagnante dans la catégorie adulte est:

I live by the river de Jean-Philippe BLONDEL

2ème cat. adulte:  Television de François MOLLA

3ème : Naissance de Bobby Love Garret de Renaud CERQUEUX

Nouvelle gagnante catégorie jeune:

We were young darling de Angèle CHEVALIER

 A propos de la nouvelle gagnante, I live by the river ...

Malgré la quantité de textes reçus, ce texte a été comme une évidence. Comme c'était le jeu, chaque membre du jury a noté dans son coin les nouvelles. Et, malgré les directives, on s'est tous passé un coup de fil spontané pour partager notre enthousiasme après voir lu cette nouvelle.
Franck Darcel, président du jury de cette première édition a apprécié la distance avec le sujet.
Pour la plupart jeunes quadras, nous nous sommes totalement retrouvés à la lecture de ces lignes, dans les références citées, l'évocation de ces années lycées.  D'autant que pour l'équipe du Café Castor, notre plus grand souvenir de concert reste ... les Clash au festival Elixir.
Et puis, il y a l'écriture. Vendredi, à la remise des prix, à la lecture d'un long passage d' "I live by the river" et avant les applaudissements, il y a eu un silence d'émotion. Un moment rare.
On dit de Nick Kent qu'avec sa plume, il fait du rock. On peux également évoquer cette formule à propos de cette nouvelle.

 Son auteur, jean-Philippe BLONDEL commente sa nouvelle:

Bon alors merci, évidemment - vous ne pouvez pas savoir à quel point. Il y a bien évidemment des traces d'autobiographie dans ce roman - dans mes années lycée, je participais à ce journal de lycéens ... La suite

Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont participé à cette belle aventure, aux écrivains, à leurs lecteurs, au jury, aux partenaires et à tous ceux qui nous ont encouragé.

 L'équipe du Café Castor

decembre_08_030noiretblanc.JPG

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Castor 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog