Magazine Focus Emploi

Communication

Publié le 24 juin 2009 par Poussemanette


La communication dans l'entreprise de Jacques Rouxel
envoyé par aaa_production. - Regardez plus de vidéos comiques.

J'aurais pu utiliser cette vidéo pour illustrer mon entreprise. Mon syndicat fonctionnant de la même façon, je vais donc vous parler de lui. Pas du gros syndicat au niveau national mais de celui de la RATP Métro-RER. Ah, la communication, vaste débat. Toujours perfectible, toujours évoluant, la communication est destinée à la transmission des informations. Encore faut-il savoir quoi faire des informations. Il ne s'agit pas uniquement de savoir, ces informations il faut aussi les utiliser à bon escient. Quel rapport avec mon syndicat? J'y viens, j'y viens.
La CGT est un syndicat lucide qui essaie d'anticiper, de se projeter dans le futur. Action/Réaction. Demander certains avantages peuvent avoir l'effet inverse de celui escompté. Elle essaie donc de faire au mieux. En terme d'information, par exemple, cela fait des années qu'elle alerte les collègues sur la réduction de l'effectif. On y est, la CGT avait raison. Tous, nous en subissons les conséquences, dans divers domaines y compris l'instruction. La CGT l'a bien vu venir mais elle n'a pas su anticiper l'impact que cela aurait sur son propre fonctionnement.
En Congrès, il a été décidé de mutualiser les heures syndicales. A la CGT, les heures sont réparties selon les besoins. Les militants ont un ou plusieurs mandats qui leur permettent de travailler sur les gros dossiers qui s'accumulent. Pas de délégués syndicaux à la CGT, ou si peu. Ils sont remplacés par les heures syndicales distribuées aux militants de base sans mandat, ce qui leur permet de travailler sur le terrain. Pour faire bref, le syndicat demande au chef de ligne de relever de son service tel ou tel agent afin que celui-ci aille militer auprès de ses collègues.
Ce que la CGT n'a pas vu venir alors qu'elle avait les bonnes infos, c'est que pas assez d'agents en ligne : pas de relèves et pas travail syndical. Les collègues ne retenant que les agents qui viennent les voir, ils ne retiennent que les autres syndicats qui, eux, sont présents via leurs délégués syndicaux sur le terrain et en gagnent, du terrain.
La mutualisation partait d'un bon sentiment d'égalité et de répartition... Il aurait juste fallu ne pas TOUT mutualiser et garder une poire pour la soif.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poussemanette 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine