Magazine

Contes de l'ordi sacré : la mobylette maudite 7

Publié le 24 juin 2009 par Porky

1418_coiffe_bretonne.jpg

EPISODE 7 : Où l'on fait la connaissance d'un nouveau personnage franchement bizarroïde, particularité qui ne cadre pas du tout avec le cent pour cent normal de nos héros.

Pendant ce temps, nos cinq amis ayant quitté la plage engalettée étaient arrivés en vue de la Canebière. Le spectacle de cette magnifique avenue transformée en désert cadavérique leur porta un sérieux coup au moral. « Merde de merde ! fit la Princesse de conte de fée, rétrogradant par cette simple expression au statut de roturière mal élevée. Qu'est-ce qui leur est arrivé ? Y a plein de corps par terre. Ils sont morts, à votre avis ? » Le caribou magique fronça les sourcils. « Oh, je sens un coup fourré de mon frère, dit-il, et sinon de lui, du moins de Gudule. C'est pas normal, la Canebière déserte à cette heure, et dans cet état ! » « On dirait qu'il y a eu un tremblement de terre, avança Multimédia. Pourtant, je n'ai rien senti. » Elle frissonna. « Je déteste la vision de ces cadavres étendus, murmura-t-elle en se frottant le bras. On ne pourrait pas les enlever ? » Marsupilania s'approcha d'un des cadavres, puis d'un autre, et encore d'un autre, les examina attentivement. « Ils ne sont pas morts, dit-elle enfin. Ils sont simplement statufiés par la trouille. » « Oh, j'aime pas, mais j'aime pas ! gémit le caribou magique en pressant ses pattes sur son museau. Il n'y en a qu'une pour flanquer un pareil merdier dans les rues ! » « Je suppose que tu veux parler de mon ex-fiancée ? » demanda le Masque de fer sur un ton légèrement pincé. Gudule était peut-être une vieille radasse de sorcière boudinée, mais ça restait quand même celle qu'il avait failli épouser (dans un moment de démence, d'accord).

Un gémissement monta d'un des corps renversé et brisé. Ce dernier se reconstitua soudain puis se souleva. « Ah putain, c'était quoi, ce délire ? » demanda une voix pour le moins rocailleuse et que le chantant accent marseillais n'en rendait pas moins très désagréable à entendre. « Voyons, mon ami, que s'est-il passé ? » demanda Marsupilania, fort avenante. « J'en fais foutre rien, la meuf ! Elle est arrivée sur sa mobylette et ça été l'enfer, putain de ta mère ! » « Merci, merci, répliqua Marsupilania, toujours charmante. Nous avons compris. » Et la bande s'empressa d'accélérer le pas avant que leur interlocuteur n'ait tout à fait repris ses esprits.

« Une mobylette, une folle, dit Logarithme Prince Charmant, pensif. Ne serait-ce point Gudule ? » « Nous aurions dû demander quelle direction elle a pris », grogna le caribou magique. Il fit mine de revenir en arrière mais voyant la mine légèrement patibulaire de leur agent de renseignement, il se ravisa et suivit le groupe qui discutait âprement.

On longea le Vieux Port. Un « bloub » se fit entendre, la mer s'agita, et une vieille à haute coiffe bretonne tenta de reprendre pied sur le quai. Naturellement, on l'aida, parce qu'on était dans un bon jour et qu'il faut toujours aider les personnes âgées, surtout lorsqu'elles sont en train de boire la tasse dans la saumure du Vieux Port de Marseille. « Qu'est-ce qu'elle fiche ici, celle-là ? interrogea la Belle Monogramme tandis que Logarithme, le caribou magique et Myxomatose hissaient comme ils le pouvaient la vieille aux vêtements ruisselants. Qu'elle soit dans la mer, passe, c'est Gudule qui a dû l'y flanquer, mais avec cette coiffe bretonne ! » A peine posée sur le sol, la vieille se mit à jacter dans un jargon incompréhensible saupoudré d'un fort accent méridional. « Elle parle quoi, là ? demanda Logarithme. Pas provençal, ça je vous l'affirme, j'eusse reconnu les sons même si je ne peux point comprendre le sens. » La vieille toussa soudain, vomit quelques litres d'eau sale et salée sous les yeux consternés de Multimédia et recommença à baragouiner avec de grands gestes.

« On dirait de l'anglais, avança Marsupilania. Le problème, c'est que je ne reconnais pas la langue de Shakespeare. » « Et pour cause ! ricana le Masque de fer. C'est de l'Irlandais primitif ! » La Belle Monogramme tendait l'oreille et prêtait une attention inouïe à l'incompréhensible baratin de la vioque. « Je crois que c'est du breton, tout bêtement, dit-elle enfin. Avec cette coiffe et cette tenue, ce n'est pas étonnant. » « Mono Chérie, tu es tout simplement génial, déclara le Prince Charmant en prenant la main de la Princesse. Tu vas pouvoir nous traduire ce qu'elle déblatère parce qu'apparemment, elle en a long à raconter. » « Loga Chéri, Prince de mon cœur, comment veux-tu que je traduise, je ne connais pas le breton ? J'ai dit ça parce que ça me semblait le plus logique. » « Et voilà, ça recommence !  murmura Myxomatose. Elle ne perd pas une occasion de frimer, celle-là ! »

Alors que la Princesse de conte de fée allait riposter de la façon dont le lecteur l'imagine, la vieille, ayant terminé son discours, fit son signe de croix et d'un geste décidé, se jeta à nouveau dans la flotte. « Mais elle est sonnée ! » glapit Marsupilania. On se précipita à nouveau pour la repêcher. « Empêchez-là de se noyer, zut ! gronda Multimédia. Sinon, nous ne saurons jamais ce qu'elle veut nous dire ! »

La vieille tarée ayant cette fois sauté la bouche ouverte dans la mer, elle avait avalé une quantité impressionnante de ce liquide nauséabond et salé et pendant qu'elle régurgitait le tout, allongée sur le quai, on se réunit autour du caribou magique qui semblait depuis quelques minutes vouloir prendre la parole mais n'y parvenait pas. « Dites-nous tout, caribou magique, commença Myxomatose. N'ayez pas peur de vous exprimer. » « Il faudrait d'abord qu'il le puisse, rétorqua la Princesse qui n'avait pas digéré la dernière remarque du Chevalier Masqué. Tu parles sans cesse pour ne rien dire, lapin putride ! » « C'est moi qui parle, là, Princesse de mes deux ? » répliqua Myxomatose et la Belle Monogramme eut un ricanement fort déplaisant. « Peur, je n'ai pas, dit enfin le caribou magique. Seulement, ce que j'ai à vous révéler est un peu étrange... »

(Là ! Qu'est-ce que vont bien pouvoir être ces révélations ? Sont-elles si importantes que cela ? Éclairciront-elles le mystère de cette vieille bretonne qui nage comme un fer à repasser ? Et qu'a-t-elle bien pu leur dire ?... A découvrir dans le prochain épisode.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Porky 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte