Magazine High tech

Test : Wallace & Gromit Episode 1 : Fright of the Bumblebees

Publié le 23 juin 2009 par Guls
Depuis cinq ans qu'ils existent, le studio indépendant Telltale s'est fait connaître du public pour son remake de Sam & Max et ses jeux point & click épisodiques. Les développeurs remettent aujourd'hui le couvert avec un jeu tiré du film d'animation Wallace & Gromit, disponible sur PC et Xbox 360. Notre verdict en test...
Test : Wallace & Gromit Episode 1 : Fright of the Bumblebees
Un homme et son chien
Wallace & Gromit est une série de films d'animation d'origine anglaise racontant les histoires de Wallace, l'inventeur tête en l'air, et de Gromit, son chien muet, à qui il arrive tout un tas d'aventure rocambolesques. Les développeurs de Telltale Studio ont respecté cet univers à la lettre pour leur jeu d'aventure "Wallace & Gromit's Grand Adventures", jusqu'à garder l'aspect pâte à modeler des personnages qui font leur charme.
Ce premier épisode nous mettra donc tour à tour au contrôle de Wallace ou de Gromit qui viennent de lancer une toute nouvelle entreprise de distribution instantanée de miel. Naturellement, comme avec toutes les inventions de Wallace, les choses vont mal tourner, et ce sera à vous de sauver nos héros en vous remuant les méninges.
Test : Wallace & Gromit Episode 1 : Fright of the Bumblebees
Tu cliques ou tu pointes ?
Le gameplay de Wallace & Gromit reprend les canons du point & click et des autres séries de jeux Telltale. Ainsi, vous pourrez diriger les personnages dans les différents lieux qu'il est possible de visiter, les faire interagir avec leur environnement, et créer de plus ou moins complexes réactions en chaîne en utilisant des objets situés dans votre inventaire avec des éléments extérieurs. Les énigmes à résoudre de cette manière sont relativement simples, et il y a peu de chances que vous restiez bloqués très longtemps sur l'une d'entre elles, ce qui n'est pas pour me déplaire mais à tendance à réduire la durée de vie de l'épisode à quatre petites heures. Quelques mini-jeux (ici des séances de tir) viennent égayer l'expérience du joueur entre deux énigmes, et sont les bienvenus bien qu'ils ne soient pas très développés.
Test : Wallace & Gromit Episode 1 : Fright of the Bumblebees
Bienvenue en Angleterre
L'atmosphère dégagée par le titre respire l'Angleterre profonde à des kilomètres à la ronde. Tout, depuis les vêtements des personnages jusqu'à leurs voix (en version anglaise sous-titrée sur Xbox) en passant par l'architecture des bâtiments rappelleront les banlieues oubliées de Londres à tous ceux qui les ont fréquenté. L'humour est bien évidemment une part importante du jeu, bien qu'il soit ici plus gentillet et moins acerbe que dans les séries Sam & Max ou Strong Bad.
Les graphismes enfin, sont honnêtes pour un jeu de cette taille et ce prix, mais auraient mérité un coup de polish. Les images de fond sont parfois de mauvaise qualité et les personnages un peu pixelisés, mais les animations sont consistantes avec le film d'animation original et l'ambiance générale nous fait rapidement oublier ces petits détails.
Test : Wallace & Gromit Episode 1 : Fright of the Bumblebees
Conclusion
Doté d'un univers mignon et d'un humour moins acerbe que les précédentes séries de Telltale, Wallace & Gromit Grand Adventures est un point & click grand public qui se veut accessible aux enfants comme aux non-gamers. Plutôt facile, il vous fera passer un bon moment plein d'humour et augure du bon pour le reste de la série, mais on dirigera les gamers les plus aguerris vers les deux saisons de Sam & Max. Dans tous les cas, télécharger la démo ne peut pas faire de mal !

Wallace & Gromit Episode 1, environ 6€ sur PC
Wallace & Gromit Episode 1, 800 points Microsoft sur Xbox Live

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte