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Infrastructures: Supermetro, Orbival, RER A et ligne 1

Publié le 23 juin 2009 par Dornbusch

Pris par les enjeux européens, je n’avais pas encore abordé ici une des principales informations locales des derniers mois, le projet de “Supermetro du Grand Paris” dévoilé voici quelques semaines par Christian Blanc

Infrastructures: Supermetro, Orbival, RER A et ligne 1

A un niveau très général, je dois, comme la plupart des commentateurs, admettre que le projet est séduisant. Il s’inscrit dans une vision de long terme. Espérons, qu’il sera doublé d’un réseau intelligent type “très haut débit” et autres innovations high tech.

Au niveau local, la situation est bien évidemment un peu différente. Par rapport aux projets initiaux, le projet de ligne ne passe plus par Fontenay sous Bois (gare du Val de Fontenay) mais un peu plus a l’Est vers Noisy-le-Grand.

Qu’en penser. Ce n’est évidemment pas une très bonne nouvelle pour le pôle d’activités du Val de Fontenay qui, s’il avait pu cumuler, RER E, RER A, Tramway et Supermetro serait devenu un des points nodaux majeurs de la région parisienne.

Pour autant soyons honnêtes, le simple croisement des RER A et E (vu l’ampleur que celui ci devrait prendre), en espérant également que le tramway T1 se fasse effectivement, gardera au site un intérêt majeur. Les salariés du Val auront certes une correspondance supplémentaire mais je ne pense pas que cela soit rédhibitoire.

Alors qui est vraiment lésé ? Pour moi ce sont les habitants de Fontenay, Vincennes et Saint Mandé qui vont rester “coupés” du cœur du Val de Marne une fois de plus, de l’acces facile vers Créteil et vers les grands pôles d’emploi.

Cela bien entendu nous ne pouvons l’accepter. Ne faisons pas mine de croire a la démagogie superficielle d’une branche du Supermetro qui dévierait vers le Val de Fontenay”, c’est bien évidemment un enfantillage. Orbival a été une manœuvre habile permettant de soutenir un projet de métro dans le Val de Marne sans avoir a trancher entre les projets concurrents (les défunts metropherique et arc express) et aujourd’hui il est bien évident que Orbival va se fondre dans le Supermetro.

Non, il faut une vraie “compensation” pour les habitants de Fontenay, Vincennes et Saint Mandé. Cette compensation est claire, c’est l’achèvement de la ligne 1 jusqu’au Val de Fontenay, qui permettra aux habitants de rallier ce pôle de transports majeurs (voir plus haut) et, avec 2 correspondances, de rejoindre l’ensemble des sites desservis par le Supermetro

C’est une revendication simple, claire et que tous doivent rallier.

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


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