Magazine France

Ca bouge au gouvernement !

Publié le 23 juin 2009 par Jeunegarde

mitterrand-fred.jpg C’est avec un jour d’avance que Nicolas Sarkozy a présenté son nouveau gouvernement, sans doute en raison des fuites de la journée dont la principale, l’arrivée de Frédéric Mitterrand au ministère de la culture à la place de Christine Albanel qui paye ainsi son échec sur la loi HADOPI. D’autres ministres sont également poussés vers la sortie en plus de Michel Barnier et Rachida Dati : Christine Boutin (logement), Yves Gégo (Outre Mer), Bernard Laporte (sports) qui va pouvoir retourner à ses jambons, André Santini (fonction publique) et Roger Karoutchi (parlement), snif !

Parmi les nouveaux venus : Michel Mercier, trésorier du MoDem, a été nommé ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire -  Christian Estrosi ministre délégué chargé de l’industrie - Henri de Raincourt, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement - Pierre Lellouche secrétaire d’Etat aux affaires européennes - Nora Berra secrétaire d’Etat “chargée des aînés” - Marie-Luce Penchard secrétaire d’Etat à l’outre-mer - Benoist Apparu secrétaire d’Etat au logement.

Au jeu des chaises musicales, Michèle Alliot-Marie passe de l’Intérieur à la Justice remplacée par Brice Hortefeux. Une fonction qui colle davantage au personnage laissant à Xavier Darcos le Travail, aïe ! Luc Chatel aura ainsi la lourde tâche de faire oublier les réformes de l’année et de renouer le dialogue avec le monde éducatif.  Bruno Le Maire passe à l’agriculture et Valérie Létard au développement durable. Jean-Marie Bockel devient Secrétaire d’Etat à la Justice.

Sur les conseils de Bernard Kouchner, le secrétariat d’Etat aux droits de l’homme disparaît. Rama Yade reste cependant au gouvernement et remplacera Bernard Laporte aux sports.

Mais la sensation de la journée est venue, outre l’absence de Lang et  Allègre (zut)  de l’entrée de Frédéric Mitterrand à la Culture. Je n’ai personnellement rien contre la personne et je pense qu’il sera compétent dans cette fonction (lui) mais c’est tout le symbole du nom Mitterrand que Sarkozy balance à la gauche et aux socialistes.

Il aurait mieux fait de prendre Jack Lang, zut !


Tags: gouvernement, Mitterrand, remaniement

Related posts


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :