Magazine Société

Adieu PS, on t’aimait bien, Adieu PS, on t’aimait bien tu sais…

Publié le 13 juin 2009 par Philippejandrok
Pauvre, pauvre Parti Socialiste…
La dernière fois que j’ai vu mon député PS, je lui ai fait savoir que sa communication était lamentable et que ce n’était pas ainsi qu’il ralierait de nouveaux publics à sa cause. Il me répondit que son bulletin d'information, un cahier plein de photocopies d'articles de presse en NB, était très pédagogique et qu’on le félicitait dans la rue pour ce travail remarqué, que je trouvais et que je trouve encore d'une tristesse et d'un manque d'efficacité évident.
En effet, ceux qui le félicitaient était des partisans acquis à sa cause depuis des lustres, un électorat vieillissant et finissant mais, comme c’était un électorat qui votait encore, cela lui permettait de rester à flot, mais pour combien de temps ????
Tout ce que je m’efforçais de lui dire, c’était qu’il était nécessaire de motiver un autre électorat, plus jeune, plus dynamique, plus porteur d’espoir, mais, mais, on préfère souvent s’attarder sur une vieille branche que l’on croit encore solide, plutôt que sur une verte, plus souple et plus versatile, mais la vieille branche grince et se brise sous le poids, alors que la jeune est peut-être plus glissante, mais plus résistante.   Mais non, mes arguments n’étaient pas pris en considération, il préférait s’attarder sur ce qu’il connaissait, plutôt que de découvrir de nouveaux champs, c’est qu’en fait, il ne devait pas vraiment croire en ses propres idées pour être effrayé au point de penser qu’il pourrait gagner des soutiens ailleurs.   C’est la sclérose politique, l’attitude vieille France de se cristalliser sur ses acquis sans jamais les remettre en question, mon dieu, mais quelle erreur !
Oh ! Bien sûr, il ne m’a pas attendu pour faire de la politique et il doit savoir mieux que moi ce qu’il faut faire, enfin, ce qu’il fallait faire à son époque, et puisque les mentalités changent, et qu’elles ont changé, il savoure peut-être son dernier mandat.
Ce que je constate, c’est que le PS s’est, pardonnez-moi l’expression, « rétamé » en beauté lors de ces dernières Élections Européennes. Tous ses arrogants en quête de pouvoir et dénués de tout sens commun, en dehors de la réalité quotidienne du citoyen, et qui fonctionnent comme si nous n’existions pas.   Ils ne se battent plus pour le peuple, mais pour leur carrière ou :
- Que dois-je faire pour devenir président de ci ou de ça…
- Que dois-je faire pour devenir Ministre, Député, Sénateur…
À force de perdre son temps à se dire qu’en face, « c’est des méchants », sans avoir le courage politique d’agir et de prendre parti pour la population et bien, la population fini par se lasser, la preuve est faite !
Mon député me montra fièrement, entre autre, son engagement pour que cesse les problèmes et les massacres au Sri Lanka contre la population Tamoule. Bien sûr, c’est à la fois terrible et tragique, mais que pouvons-nous faire, ou plutôt que peut faire un député alsacien face à un problème existant depuis bien plus de 40 ans dans une Ile d’Indonésie ?
Et pourquoi ne pas défendre les populations chrétiennes du Moyen Orient, pourchassées, persécutées en Irak, en Iran,  et présentes depuis 2000 ans sur ces terres ?   Ce serait un combat plus logique, plus proche de notre culture, mais non, on part en croisade contre des moulins à vent, juste pour dire que l'on fait quelque chose qui n'aboutira jamais, on avance d'un pas et l'on recule de deux en affirmant que l'on est concerné, disons plutôt, consterné.
  Ne ferait-il pas mieux mon croisé de député, de se préoccuper de son peuple, qui n’est pas en guerre soit, mais qui le sera bientôt contre la faim, le logement et le chômage ?   Déporter sa responsabilité en ignorant ceux qui l’ont élu, c’est, soit une erreur stratégique, soit, un manque de respect face à ses propres électeurs.
J’ai toujours trouvé suspects, les politiques qui prétendaient s’occuper d’ailleurs plutôt que des problèmes connexes de proximité. Je lui ai répondu qu’il me faisait sourire car, nous n’avions rien fait pour les massacres des populations musulmanes de Bosnie, les musulmans fondamentalistes non plus d’ailleurs, et ce conflit n’était qu’à mille kilomètres de chez nous.   Évidemment, les Soviétiques faisant écran, on n’allait pas prendre le risque de fâcher Monsieur Poutine et les intérêts puissants d’une orthodoxie renaissante, alors que les tigres Tamoules…
C’est là que l’on se dit que la politique est une farce et que le PS est un formidable dindon qui se prend pour un cygne.
Non mais regardez-les un peu, tous à se tirer dans les pattes, à scier la branche du collègue qui est dessus et qui a 3 points de plus au dernier sondage de la Sofress, à Droite on ment, on triche, on fait de la désinformation, mais on le fait avec une certaine classe qui donne l’impression que le mensonge est une vérité, il suffit de voir notre actuel ministre de l'Agriculture.
Ah ! Et puis tout de même, il ne faut pas exagérer, l’UMP n’est pas le grand vainqueur de ces Élection Européennes, n’oublions pas qu’il y a eu près de 60 % d’abstention et ceux qui ont votés ne sont absolument pas représentatifs des français.
Les gens ne votent plus, parce qu’ils savent que les politiques mentent et ne défendent pas leurs intérêts. Ils ne défendent que les intérêts d’un parti, d’un groupe, mais pas celui des citoyens.
Les politiques ont oublié pourquoi le peuple votait pour eux, mais la crise est là pour le leur rappeler, c’est dans la difficulté que l’on mesure le potentiel d’un parti, et malheureusement, à part le jeune parti Génération Écologie, je ne vois pas véritablement d’action positive en faveur de la population, toutes origines confondues dans ce monde politique.
Rappelez-vous, José Bové, s’est battu physiquement contre les plantations de maïs transgéniques, contre la mal bouffe, au risque d’aller en prison pour ses convictions, pour la préservation de la santé des français, Madame Eva Joly s’est elle-même battu en tant que juge contre la corruption au plus haut sommet de l’état (affaire Elf), Daniel Cohn-Bendit, engagé à Gauche, député écolo, tous, ce sont battus pour une Europe, pour que les conditions dans tous Les domaines s’améliorent, les autres, peuvent-ils en dire autant ?
Et bien non ! D’où l’excellent résultat de ce parti jeune face au PS et aux autres.
Il s’agit d’une conscience nouvelle qui risque de déboulonner sérieusement ceux qui s’étaient assis sur une réputation qui perd de plus en plus d’adeptes.
Adieu PS on t’aimait bien, Adieu Ps on t’aimait bien tu sais…
Nous vivons une époque formidable…
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippejandrok 11422 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine