Magazine Expos & Musées

Anatomie d'un piano mécanique...

Publié le 24 juin 2009 par Les2decoppet

Dans l'épisode précédent je vous montrais un piano mécanique ”Fratinola”. Eh bien j'en ai trouvé un autre, oh pas tout à fait pareil mais on voit bien l'intérieur et comment ça fonctionne… Je l'ai trouvée sur le site Youtube de Kenquien de la Ragtimewest Co, qui fabrique des instruments tels que celui-ci et que des gens célèbres s'arrachent comme Dale Earnhardt Jr par exemple, ou encore Brad Copeland, producteur et scénariste… Merci Kenquien…

En son temps, j'avais parlé du Ragtime, un style musical particulier car c'est bien de cela qu'il s'agisse avec ce genre de pianos… Voici donc ce que j'en disais, tiré de l'excellent site ”Le Ragtime en France” du pianiste Benjamin Intartaglia : 

" Le Ragtime est un style de musique assez méconnu dans notre pays. Il reste prisonnier de clichés réducteurs que le public - mélomane ou non - lui donne : "musique de saloon", "musique de maison close", "musique de film muet" ou encore "musique de l'Arnaque", présentant le pianiste de Ragtime habillé en bras de chemise avec son chapeau melon et son cigare coincé dans les dents en train de se déchaîner sur un vieux piano mécanique désaccordé. Une connaissance approfondie de la musique de Ragtime ne permet pas de le réduire à ces images toutes faites parmi celles qui viennent d’être citées. Cela ne l'empêche nullement d'être victime du mépris de la part d'un côté des musiciens classiques qui le relègue dans la catégorie "musiquette sans grand intérêt" et de l'autre côté des musiciens de Jazz qui ne considèrent pas le Ragtime comme du Jazz. Dans les deux cas, c'est purement et simplement nier l'extraordinaire originalité de ce style qui peut être assimilé de part et d'autre - fait rare dans l'Histoire de la Musique occidentale ! Deux arguments simples réfutent ces affirmations : tout d'abord, le plus célèbre des compositeurs de Ragtime, Scott JOPLIN a reçu une formation tout à fait classique et revendiquait l'étiquette "Classique" pour sa musique. De l'autre côté il ne faut pas oublier que les plus grands artistes du Ragtime (parmi lesquels Eubie BLAKE, Cow Cow DAVENPORT, James P. JOHNSON) improvisaient et ne respectaient quasiment jamais les partitions publiées d'origine (en plus de se transmettre d'oreille les rags puisque nombre d'entre eux ne savaient pas lire la musique)... Or, n’est ce pas son caractère improvisé et sa tradition orale qui distingue le Jazz du reste des autres musiques ? "

Vous pouvez voir mon billet de l'époque ICI (mais à la suite d'un changement chez mon hébergeur, les liens ne fonctionnent plus…).

Et puis, au Musée, nous avons notre fameux piano à clous, du plus pur style Ragtime. Et regardez donc ma Françoise en jouer rien que pour vous…


Françoise au Piano Debain
envoyé par les2decoppet. - Clip, interview et concert.

A plus braves gens !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Les2decoppet 97 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte