Pour le thème "vert" de sa semaine de défi-photo de l'été, Virginie veut voir du bleu, dans la nature! Le bleu est tout autour de nous... l'eau est bleue, les fleurs sont bleues, le ciel bien sûr est bleu. A propos, "Dis pourquoi... le ciel est bleu?" (réponse en fin d'article)
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Et aviez-vous déjà remarqué que les montagnes aussi étaient bleues? Dans le lointain bien sûr, pas de près...
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
D'ailleurs les célèbres "Montagnes bleues" d'Australie, à peine plus spectaculaires que celles d'Auvergne, sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000!
Et Wikipedia nous explique que "le nom de ces montagnes trouve son origine dans le reflet bleu renvoyé par les montagnes vues à distance, reflet généré par les essences volatiles des forêts d'eucalyptus (de nombreuses régions d'Australie peuvent d'ailleurs revendiquer de telles teintes, pour les mêmes raisons)."
Pour voir d'autres bleus dans la nature, c'est chez Virginie.
Et alors "Dis pourquoi... le ciel est bleu?"
La réponse semble simple. En fait, le ciel n'est pas bleu! Sans la présence de l'atmosphère, le ciel auquel nos yeux attribuent cette couleur ne serait pas bleu mais totalement noir.
Notre atmosphère est composée de gaz et de particules comme le pollen, les poussières ou les cendres.
Les rayons du soleil projetés sur ces particules sont réfléchis et déviés dans toutes les directions.
Certains d'entre eux sont visibles et devraient donner une couleur violette au ciel. Mais les poussières blanches de l'atmosphère masquent cette couleur et laissent passer le bleu diffusé plus facilement et en plus grande quantité que le violet.
Et voilà, je le sais grâce à une encyclopédie rigolote pour les enfants à partir de 8 ans qui contient plus de 300 questions-réponses à lire dans le désordre sur les plantes, la Terre, le corps humain, l'espace, l'Histoire, les sciences...