La folie des cupcakes

Par Lacombe

De sex and the city en passant par les magasines féminin, tout le monde parle des cupcakes. Mais c’est quoi un cupcakes ? et pourquoi un tel buzz autour de leur arrivée en France ?

Tout d’abord, le terme cupcakes viendrait de l’anglais cup (tasse) et cake (gâteau) car à l’origine on se servait des tasses comme moules pour faire cuire les gâteaux (une autre hypothèse existe selon laquelle on se servait de la tasse comme d’un verre doseur pour préparer le gâteau d’où le nom cupcakes). Mais bon jusque là, ça ne nous avance pas beaucoup.

La véritable originalité du cupcakes est son glaçage (rien que le nom ça donne envie). Et oui, il surplombe le mini gateau, qui (il faut bien l’avouer) ressemble étrangement à un muffin (enfin passons), le glaçage surplombe le gâteau ce qui lui donne un aspect  crémeux et aérien. Petit plus, le glaçage multiplie les couleurs et s’agrémente à loisir de vermicelles, de fruits confis, de billes de sucre de toutes les couleurs…

Résultat on peut varier les plaisirs et ne jamais manger le même cupcakes. Voilà son secret et pourquoi tout le monde en parle le cupcakes : c’est une petite portion (donc pas besoin de le couper) et il y en a tellement de sorte que l’on peut en gouter des différents chaque jour.

ça donne envie hein ? et vous me direz mais où peut on en manger ?

Deux solutions : la première les faire soit même, plus facile à dire qu’à faire mais bon, la deuxième aller dans les rares endroits qui en proposent déjà : sur Paris on en référence trois (si je ne me trompe pas) Berko dans le 4ème arrondissement, cupcakes and co et coup de foudre dans le 11éme arrondissement. Et bientôt au Café Lacombe.

Vous trouverez pleins d’autres informations ainsi que des recettes sur le site d’un fan de cupcakes très bien construit.