Vincent Lacroix demanderait l’annulation de son procès criminel. RueFrontenac.com a publié cette nouvelle. Son avocat devra plaider ce jeudi qu’on ne peut le juger pour des crimes pour lesquels il purge déjà une peine.
J’ose croire que l’AMF, la SQ et la GRC ont pris des années avant d’agir, car, ils départageaient savamment les éléments de la preuve. Question de le coincer et au pénal et au criminel. S’il fallait qu’il soit exempté de son procès criminel, nos autorités feraient ainsi la démonstration de leur incompétence à sévir contre les criminels financiers. Devra t’-on en être surpris?
Au moment où Lacroix débute sa période de demi-liberté, quelques questions me viennent en tête. Sera-t’il surveillé adéquatement? Pourra-t’il se servir d’un ordinateur ou d’un téléphone cellulaire? Les membres de sa famille immédiate; père, frère et soeurs… ont tous trempé et bénéficié de ses passe-passes. Un juge pourrait-il l’empêcher de communiquer avec eux comme avec ses autres complices?
On sait cependant que sa libération prendra deux formes. Dans une première étape, il sortira de Ste-Anne-des-Plaines entre 9 et 16h00 pour pouvoir aller faire du bénévolat à St-Jérôme. Ses travaux communautaires se feront à raison de 96 heures par mois. Les courses au guichet automatique pour les personnes âgées sont exclues!
Après cette gestation de neuf mois, il aura une libération conditionnelle standard et pourra même occuper un emploi. La Commission nationale des libérations conditionnelles a déjà établi une série de restrictions qu’il devra respecter. Le photogénique fraudeur devra se tenir loin des micros et caméras!
Et pourquoi, on ne lui en imposera pas! Je suggère un bracelet GPS et la totale interdiction de se servir d’un ordinateur et de téléphone intelligent de type Iphone. Je suis convaincu que la totalité des 130 millions qu’il a dilapidés n’est pas cachée quelque part, mais je demeure convaincu qu’il en a dissimulé un peu soit entre 8 et 16 millions. Cet argent aurait été investi soit aux Bahamas avec l’aide de Martin Tremblay ou soit aux Caymans avec d’autres petits copains…S’il a fait ce genre de cachotterie, j’espère qu’il en a misé pas mal dans des fonds de Stanford ou encore de Bernie Madoff!