Magazine Insolite

La Magna Carta aux enchères

Publié le 27 septembre 2007 par Chantal Doumont

Magna Carta

 Une rare copie de la Grande Charte ou «Magna Carta», document juridique anglais du 13e siècle garantissant des droits et limitant les pouvoirs de la royauté, va être vendue aux enchères en décembre à New York et pourrait atteindre une somme record pour un document.

 
La charte, datée de 1297 et portant le sceau du roi Edouard Ier, pourrait avoisiner les 30 millions de dollars, a indiqué mardi dans un communiqué la société Sotheby's qui procédera à la vente.

 
La Magna Carta, qui signifie grande charte en latin, a été rédigée en 1215 et reconnue comme texte de loi en 1297.

 
À l'origine, ce document avait été rédigé pour marquer le désaccord entre les barons anglais et le roi Jean au sujet des pouvoirs de la royauté.

 
Le document qui sera mis en vente est l'un des quelque 20 exemplaires originaux de la Grande Charte et appartient depuis 1984 à la Fondation Perot. Il était exposé aux Archives nationales à Washington.

 
Seules deux copies de la Grande Charte sont conservées en dehors de la Grande-Bretagne, celle des États-Unis et une autre en Australie.

 
Le produit de la vente sera versé à une oeuvre caritative fondée par le millionnaire Ross Perot, ancien candidat à la Maison-Blanche.

 
«La Grande Charte est le premier barreau sur l'échelle de la Liberté, suivi des grands textes américains sur la Liberté», a commenté David Redden, vice-président de Sotheby's dans le communiqué de la maison d'enchères.

 
«Ce document symbolise le quête éternelle de l'homme pour la liberté», a-t-il ajouté.

AFP

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine