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Les stratégies de la grande distribution ( Article )

Publié le 24 juin 2009 par Pinpin13

                         A.M.D.P.F.



Avec ses 10 000 supermarchés,ses 1 650 hypermarchés,la France est le Pays européen qui compte le plus grand nombre de grandes surfaces.

Mais cela réserve aux consommateurs de mauvaises surprises au rayon des arnaques ainsi que des pratiques illégales.


Par exemple ; 


Une grande surface commande 100 000 bouteilles de jus de fruits à 1 €.
Coût total = 100 000 €.

La grande surface facture au fournisseur un contrat de coopération commerciale et ceci pour offrir une meilleure exposition à ses produits et assurer leur promotion.
Coût total = 30 000 €.

Les bouteilles de jus de fruits ne sont toujours pas en rayon,mais grâce au contrat de coopération,la grande surface empoche 30 000 €.
Elle a payé les jus de fruits 70 000 € au lieu de 100 000 €.

Pour compenser son manque à gagner,le fournisseur augmente les prix de sa bouteille de 1 € à 1,30 €.

Au final,c'est le consommateur qui trinque une fois de plus car,la bouteille de jus de fruit,dont le prix réel est de 1 €,est désormais vendu à 1,30 €,mais annoncées vendue à prix coûtant par la grande surface qui l'a en réalité payé 1 €.

Certains fournisseurs ne ont pas en position de force pour négocier avec la grande surface d'un grand groupe.
Certaines entreprises continuent à payer les grandes surfaces pour que leur produits soient mieux positionnés et ceux de la concurrence....moins visibles.
Le résultat...c'est encore le consommateur qui paye ces dérives !

Par exemple,le rayon de l'électroménager,un vendeur conseille telle ou telle machine à laver le linge,le client ignore le montant de la mégaprime que la grande surface a touchée du fabricant pour faire la publicité.

Un autre exemple,pour la viande qui est apparemment bon marché,mais le client ignore qu'on a injecté de l'eau pour que le bifteck soit plus lourd,donc vous achetez de l'eau au prix de la viande !

Une autre aberration,Les variations de prix sur un même produit en fonction de son packaging ( canette,pack de 4 ou 8... ).
Il arrive que la grande surface baisse le prix d'une référence pour attirer le client et majore les autres,alors qu'il s'agit du même produit !

C'est encore une fois de plus,les consommateurs qui sont victimes de ces aberrations.

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