Magazine Société

BHV… vraiment pas très original

Publié le 24 juin 2009 par Dominique Foucart

Les problèmes communautaires qui animent notre pays depuis de nombreuses années ont donné lieu à quelques passes d’armes mémorables et sont toujours au coeur de querelles de procédures qui nous font penser que si il est petit par sa surface, il l’est plus encore par ses qualités politiques.

C’est pourtant un article du très sérieux New York Times qui démontre (sans le savoir) que nos petits ajournements de sessions parlementaires ne sont que du piètre amateurisme à côté de ce que savent faire… les sénateurs de l’Etat de New-York !

Leur BHV à eux, c’est la question du mariage homosexuel. Et leur roi à eux (ils appellent ça un “gouverneur”) se trouve devant une situation qu’il pourrait appeler de “belgicaine”: suite à la défection d’un sénateur démocrate, le rapport de force au sénat de l’état de New-York est de 31 démocrates contre 31 républicains.

A la dernière séance du sénat, les deux groupes en sont arrivés à se déclarer chacun le seul vrai sénat, et à commencer à gérer des agendas différents, à voter des textes différents et à demander leur exécution.

Appelé à la rescousse, le juge de la cour suprême de l’Etat de New York a fini par leur déclarer que “Quoi que je déclare ici, c’est à vous [les sénateurs] de résoudre le problème”, continuant même “je suppose que je parle comme un être humain, mais je ne comprends plus rien à ce qui se passe. C’est à vous de trouver une solution”.

Finalement, c’est d’un bon médiateur qu’ils ont besoin. Quelqu’un connaît-il l’adresse du gouverneur Paterson ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Foucart 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine