Magazine Humeur

Le photographe colombien Juan Pablo Gutierrez conservera un souvenir très «négatif» de l’accueil policier au Commissariat de la Goutte d’Or !

Publié le 25 juin 2009 par Kamizole

juan-pablo-guttierez.1245894847.gifDélit de faciès ? Juan Pablo Gutierrez n’est sûrement pas prêt de rappeler le «17» ! Il ne fait pas bon venir déposer plainte la nuit au commissariat de police de la Goutte d’Or dans le XVIIIe arrondissement de Paris quand on est étranger. Donc évidemment suspect pour des cerveaux reptiliens. C’est, d’après ce que je lis à l’instant sur le site de l’Humanité Il veut porter plainte, les policiers le tabassent ! la mésaventure arrivée à ce jeune photographe colombien talentueux - lauréat du Grand Prix Paris Match 2008 du photo-reportage étudiant – venu porter plainte après avoir été victime d’une agression dans la rue.

Qu’à cela ne tienne ! De victime il est devenu suspect… et quand bien même l’eût-il été, force serait de s’interroger sur le traitement que lui ont réservé les policiers. Ce n’est pas la première affaire de violences dans un commissariat ou par des policiers et très certainement pas la dernière. Ces méthodes de voyous sont indignes d’un grand pays démocratique – inspirateur des «Droits de l’Homme» qui plus est – et d’un Etat de droit.

Agressé dès son arrivée au commissariat – le policier censé enregistrer sa plainte, après l’avoir poussé dans l’ascenseur, lui intime l’ordre de mettre ses bras dans le dos et une fois dans le couloir, de retirer ses lacets et ses baskets ! - Juan Pablo Guttierrez n’est sans doute pas près d’oublier le lundi 15 juin 2009 !

Frappé, insulté et humilié par un trio de policiers durant 12 heures, Juan Pablo Gutierrez aura eu droit à tout : coup de poing dans le ventre, violente claque à l’oreille – ce qui entraînera une perte d’audition de 40 % selon le médecin consulté aux urgences de Lariboisière.

Sans compter les insultes à caractère xénophobe : «La ferme ! on s’en fiche, tu vas te taire, petit Latino, sinon on va te la fermer !» et cette réponse indigne quand il réclame un verre d’eau : «Ils m’ont répondu qu’il n’y avait pas de ’’verre’’ d’eau mais de l’eau dans les WC»… Encore heureux qu’il n’y eût pas de baignoire ! Humiliation encore, quand on le force à se déshabiller entièrement…

Dans son malheur, Juan Pablo Gutierrez aura malgré tout eu la chance d’être quelqu’un d’un peu connu. Bien entendu pas de ces flics indignes mais faut-il s’en étonner ? Degré zéro de la culture. Qui eût sans doute inspiré quelque sketche bien senti à Coluche…

kepi-police.1245894918.jpg
D’après ce que je lis sur un autre article de l’Humanité La Commission nationale de déontologie de la sécurité saisie de l’affaire, le lendemain de cette affaire Juan Pablo Gutierrez a porté plainte à l’Inspection générale des services (IGS, la police des polices). L’enquête est en cours.

Par ailleurs, il a reçu le soutien du MRAP et de l’association France Amérique Latine, cependant que la sénatrice communiste de Paris, Nicole Borvo Cohen-Seat, a saisi la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) afin d’éclaircir les circonstances dans lesquelles se sont déroulées ces violences policières.

J’espère que les sanctions qui frapperont ces tortionnaires seront à la hauteur de leurs actes. Je ne vois guère que la révocation tant ils sont indignes de porter leur uniforme. La mission des policiers est en premier lieu de protéger les victimes, pas de les tabasser !

Je ne peux m’empêcher d’ironiser en pensant combien Nicolas Sarkozy et Rachida Dati ont mis l’accent sur les droits des victimes… Seraient-ils à géométrie variable en fonction de leur origine ?

Toujours est-il que Juan Pablo Gutierrez ne gardera certainement pas une belle image de l’accueil des policiers français !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte