Vous trouverez ci-dessous la présentation que j’ai faite dans le cadre de la 1ère conférence plénière des Assises Nationales des TIC, édition 2009. Vous y trouverez des choses que j’ai déjà abordées (donc des redites, mais dans le contexte, il était nécessaire de démarrer dès les bases) mais également quelques exemples d’utilisation des médias sociaux dans les collectivités locales, classés en trois grandes catégories (que j’ai empruntées à Amélie Pleau ; dommage que son blog soit inactif, car j’aimais bien les premiers billets) :
- Communication et information
- Dématérialisation et transaction
- Relation citoyenne
Et voici un petit descriptif des exemples fournis (pour d’autres exemples, vous pouvez regarder ma présentation de Cap Com’ Net) :
- La Ville d’Arles : plus de 600 photos, une douzaine d’albums : albums mensuels (mars, avril…) mais aussi des albums thématiques (patrimoine, culture…)
- TV8 Mont-Blanc : TV8 Mont-Blanc est une chaîne de télévision généraliste locale française privée, qui se définit comme la télévision des Pays de Savoie et du Léman. La chaîne possède un site Web, ce qui ne l’empêche pas de publier des vidéos sur YouTube. On en trouve actuellement plus de 1400.
- Transmusicales de Rennes 2009 : Les Transmusicales de Rennes est un festival de musique bien connu qui se déroule en général en fin d’année. Et en 2009, elles se sont déroulées aussi sur Second Life. Le projet était porté par l’organisateur du festival et la ville de Rennes. L’expérimentation a permis aux monde physique et virtuel de s’interpénétrer.
- Gîtes de France (Pays Basque, Béarn, Pyrénées Atlantiques) : Ils ont créé un compte sur Twitter et informe les personnes intéressées : on parle de nous au journal de TF1, un nouveau gîte vient d’ouvrir…
- VisTaVille (Fontenay-sous-Bois) : La mairie de Fontenay-sous-Bois a créé un espace Netvibes. Via cet espace, on peut s’abonner aux podcast, savoir où il y a des travaux dans la ville, savoir quand il y a une conférence débat sur tel ou tel sujet, accéder aux compte-rendus du Conseil Municipal…
- Annuaire géolocalisé (Epinal) : Cet annuaire est issu d’un programme (”Proximités”) piloté par la Caisse des Dépôts, associant 5 régions dont la Lorraine, plus de 1500 acteurs publics locaux (collectivtés, préfectures, services déconcentrés…) et nationaux (ministères, Documentation française…). La particularité de cet annuaire c’est qu’il est mis à jour collaborativement.
- Postuler en ligne sur le site Internet de la ville (Conflans Saint Honorine) : Une page du site de Conflans recense l’ensemble des postes à pourvoir en mairie. Pour chaque poste, l’internaute peut remplir un formulaire avec ses coordonnées, joindre son CV et sa lettre de motivation au format électronique. Sa candidature est alors envoyée directement par mail au service des Ressources Humaines de la mairie.
- Espace famille (Fresnes) : Cette rubrique permet aux Fresnois d’accéder à tous les services et informations du secteur de l’enfance et de l’enseignement, et de payer en toute sécurité votre facture en ligne !
- Nancy et vos quartiers : L’espace “Quartiers” du site de la ville de Nancy brosse le portrait d’une dizaine de quartiers de la ville (histoire, environnement quotidien, infos pratiques, actualités…). Un blog invite, les nancéiens, a faire part de leurs suggestions sur l’amélioration de leur qualité de vie à Nancy. “Cet espace est une version virtuelle des boites, du même nom, installées à l’hôtel de ville et dans les mairies de quartier. C’est aussi un lieu d’échanges entre les habitants et les adjoints du territoire.”
- Le Tram : Ce site est dédié à la construction de la première ligne de tramway de Brest. Le chantier se déroulera de la fin 2009 à la fin 2011. L’objectif est d’informer le plus possible la population Brestoise sur l’avancée des travaux, les enjeux, les impacts… et de les impliquer (suggestions…). Ils ont la possibilité de recevoir des SMS, de participer à des séances de chat…
- Blog du Conseil Municipal des Adolescents de Guérande : Le blog du CMA a été mis en place en 2007 et est une initiative des jeunes élus. Il poursuit plusieurs objectifs : permettre aux candidats de se présenter et de présenter leurs projets en période électorale et et permettre aux habitants de s’exprimer et de voter pour les actions qu’ils souhaitent voir mises en oeuvre.
- Brasiwiki (Bras sur Meuse) : On connaît Wiki Manche et Wiki Brest. Mais il existe d’autres wikis comme Brasiwiki. Ce wiki a deux vocations. Il permet à tous les habitants de Bras sur Meuse de participer à la construction d’une encyclopédie sur la ville. Il est également un espace de débat sur des projets
A l’issue de ma présentation, nous avons pu écouter Charles Népote, qui a remplacé au pied lever Jacques François Marchandise qui n’a pas pu se déplacer. Il nous a expliqué qu’il y avait 3 enjeux majeurs à relever pour les collectivités locales :
- Enjeu n° 1 : infrastructures collectives de nos existences numériques et qu’il fallait considérer 3 principaux sujets : fédération des identités, personnaliser sans identifier (service du nouvel arrivant), libérer la parole publique
- Enjeu 2 : partage des données publiques (lié à l’innovation territoriale). Par exemple les Velib’ et le pont de Londres sur Twitter.
- Enjeu 3 : permettre au citoyen d’être co-producteur (montre verte, réseau de nezs à Lyon…).
La troisième intervention était celle de Claude Rochet. Il est parti de très très loin, bien avant l’invention de l’imprimerie, est passé par la création de la machine à écrire… pour nous présenter en quelques exemples le fameux concept de “destruction créatrice”. A noter qu’il voit L’Encyclopédie de D’Alembert et Diderot comme la première encyclopédie open source et le Web 2.0 comme un moyen d’affirmer la vertu citoyenne et la vigilance.
Les interventions ont donné lieu à quelques échanges sur la fiabilité de Wikipédia (il y a les pour et les contre), à des remarques sur la loi Hadopi (encore !!!) et sur la fracture numérique (nous ne sommes pas tous égaux face au Web et pas seulement en matière d’accès à Internet). Il a aussi été question de la pérennité des services Web 2.0 (mais après tout, les solutions propriétaires sont dans le même cas) et de la campagne présidentielle de N. Sarkozy, de celle de S. Royale et de Barack Obama. Il s’agissait de savoir s’il était nécessaire de multiplier les outils et services.
L’après-midi, je n’ai pas assisté qu’au début de l’atelier sur les réseaux sociaux territoriaux. Charles Népote nous a expliqué en quoi consistait ce type de réseau, ce qu’il fallait faire et ne pas faire, Richard De LOGU, Directeur, association Bug présentait le réseau social local La Ruche), quelqu’un de blueKiwi (j’ai oublié le nom et ce n’est pas celui qui était prévu dans le programme) a expliqué comment tirer profit des Réseaux sociaux Professionnels et enfin Arnaud Rayole (Useo) a certainement parlé du dialogue Citoyen dans les collectivités (mais comme j’étais partie).
Je n’ai pas encore les présentations, mais je vous les transmets dès que c’est le cas.
Trop court malheureusement ce passage à Marseille. Je serais bien restée un peu plus.
“Ce que j’ai compris est grand et noble… ” (Socrate)