Magazine Science & vie

Une première année d'études commune pour les futurs professionnels de la santé

Publié le 25 juin 2009 par Benjamin Tolman
Valérie Pécresse Agrandir l'image

Paru le 2009-06-25 12:54:00

France - Pour pallier à l'augmentation des échecs des étudiants du secteur de la santé en première année, le gouvernement a accepté lundi le projet de loi visant à rassembler plusieurs filières en première année.

Les filières de la santé sont considérées parmi les plus difficiles voies d'études en partie à cause du numerus clausus (pharmacie et médecine). Les échecs dans ce secteur ne sont pas plus nombreux qu'avant, mais les trois-quarts des étudiants abandonnent justement à l'issue de cette première année.
La loi prévoit donc que les étudiants de médecine, pharmacie, dentaire et sage-femme se retrouvent à la rentrée 2010-2011 pour suivre les mêmes cours. Ceux qui ne s'en sortent pas seront réorientés dès le premier semestre dans d'autres filières comme les sciences.
L'objectif de cette première année d'études commune est de pouvoir facilement et rapidement réorienter les élèves, tout en diminuant le nombre d'étudiants qui échouent en première année (57 000 aujourd'hui). Une mesure visant à éviter " un gâchis de temps et d'énergie " selon Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement Supérieur.


Retour à La Une de Logo Paperblog