Magazine

:: Panna Cotta vanillée à la framboise pour les jours ensoleillés & Panna Cotta tchaï aux pommes chocolatées pour les autres ! ::

Publié le 25 juin 2009 par Cooking_lili

L’autre jour, j’avais envie de panna cotta. Rien de surprenant jusque là, j’adore ça ! Mais de la crème liquide, je n’en ai jamais dans le frigo donc je n’en fais jamais … Sauf que ce jour-là, j’avais vraiment envie de panna cotta et puis il me restait de la crème fraiche épaisse, après mes fausses pâtes carbonara, et puis il y avait ce lait de soja au thé tchaïque j’avais bien envie de « pana-cotter » alors … j’ai fait comme d’habitude, je me suis arrangée ^^

J’avais envie de fruits aussi, pour l’accompagner, mais pas de fruits d’été, quelque chose de plus « sobre » qui se marierait au goût très épicé de mon lait. Pommes ? C’est parti ! Avec un peu de chocolatquand même, parce que bon … Et bien j’ai beaucoup aimé ! L’ajout de crème fraiche donne un côté très très frais à ces desserts, plein de saveurs.

Elouan n’étant pas amateur de tchaï, j’ai réalisé pour notre premier repas en extérieur (balcon, on fait ce qu’on peut ^^) une nouvelle version au lait de vache, décorée de framboises (du jardin de mes parents et ça c’est chouette ^^) et de menthe… Elle était beaucoup plus ferme que la précédente, je ne sais pas si j’ai eu la main plus lourde que je ne le pensais sur l’agar-agar, ou si c’est le changement lait végétal / animal qui a joué … Voilà, au nom de la recherche culinaire, je n’ai plus qu’à refaire des essais ! ;p

Pour 3, 4, 5 verrines … en fonction de leur tailles :

Version tchaï :
- 250 ml de lait de soja au thé tchaï
- 3 cs de crème fraiche épaisse
- 1 cc rase d’agar-agar
- 1 cs de sucre Rapadura (ou roux)
- 1 pomme sucrée
- quelques pépites de chocolat noir

:: Panna Cotta vanillée à la framboise pour les jours ensoleillés & Panna Cotta tchaï aux pommes chocolatées pour les autres ! ::

Version vanillée :
- 250 ml de lait
- 3 cs de crème fraiche épaisse
- 1 cc rase d’agar-agar
- 1 cs de sucre Rapadura
- 1 pincée de vanille en poudre
- framboises
- menthe fraiche (ou surgelé)

:: Panna Cotta vanillée à la framboise pour les jours ensoleillés & Panna Cotta tchaï aux pommes chocolatées pour les autres ! ::

Dans les deux cas, portez à ébullition le lait, auquel vous aurez ajouté l’agar-agar et le sucre (+ la vanille éventuellement), en remuant sans cesse. Une fois que le liquide bout, comptez 30 secondes puis sortez la casserole du feu. Ajoutez la crème fraîche épaisse et mélangez bien. Versez la préparation dans des verrines. Laissez refroidir à l’air libre, puis mettez ensuite au frigo pour plusieurs heures.

Avant de servir, selon le cas :
- épluchez et coupez votre pommes en petits morceaux que vous faites compoter quelques minutes dans une casserole avec un petit peu d’eau ; en fin de cuisson, ajoutez le chocolat et faites le fondre dans les fruits ; décorez les panna cotta avec les pommes chocolatées
- décorez vos verrines avec des framboises, entières ou légèrement écrasées, et saupoudrez de menthe fraiche

Le petit : J’ai acheté mon lait de soja tchaï en magasin bio. Pour ceux qui ne connaissent pas le thé tchaï, il s’agit d’un thé indien très épicé (cardamome, gingembre, cannelle & clou de girofle), qui se consomme traditionnellement adouci par du lait. Personnellement, c’est le seul thé dans lequel je mets du lait ^^

Et pour ceux qui arrivent ici en territoire inconnu, je rappelle que l’agar-agar est un gélifiant généralement sous forme de poudre, que l’on trouve en magasin bio et en épicerie asiatique. Pour varier les plaisirs, je vous propose également avec l’agar-agar de petits flans de courgette terriblement bons, une mousse au fromage blanc vanillé aux groseilles idéale pour l’été et de petits carrés carotte-orange plein de fraîcheur et de vitamines ! Bon appétit !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte