Magazine Ebusiness

etourisme : Google city tours, ou quand Google organise vos vacances

Publié le 25 juin 2009 par Vincent Vandevelde

Quelques heures après que le blog du etourisme institutionnel nous ait présenté YourTour, quelques semaines après que Bing ait lancé son service travel, Google annonce à son tour un service etourisme.

En effet, Google city tours a été rendu public aujourd’hui dans sa version anglophone.

etourisme : Google city tours, ou quand Google organise vos vacances

Le principe de Google city tours est simple, vous lui indiquez une destination et il vous renvoi les lieux à visiter et les itinéraires à suivre.

A l’usage on réalise vite que ce service est basé sur l’incontournable Google Maps et génère, en fait, une carte personnalisée en fonction de votre requête et des sites touristiques liés à cette dernière.

Comme à mon habitude, Avignon a servi de destination test pour mon expérimentation de ce nouveau service made by Google.

etourisme : Google city tours, ou quand Google organise vos vacances

Première bonne surprise, Google city tours fonctionne pour une destination française.
Avignon a été directement affichée sans que ne me soit proposée l’alternative de la ville américaine du même nom, ce qui est rare quand je fais cette requête sur un service Google.

Les habitués de Google Maps ne seront pas perdus, des marqueurs sont automatiquement créés et servent d’étapes à votre périple vauclusien.

etourisme : Google city tours, ou quand Google organise vos vacances

Comme nous pouvons le remarquer les visites proposées sont avant tout culturelles, les principaux musées sont indiqués et ce programme, bien que chargé, peut être effectué en une journée (à un rythme élevé tout de même).
Google compte 1h par visite, vous en êtes donc à ce moment là à 6h de musées ce qui commence à être intense et, à mon avis, ne permet pas de profiter pleinement des richesses de ces établissements.

J’imagine que vous avez tout suite remarqué le lien au pied de cette image et la mention Day 1 of 3 à sa tête, Google city tours vous propose le programme pour un séjour de 3 jours !

Voyons voir ce que nous réserve le deuxième jour…

etourisme : Google city tours, ou quand Google organise vos vacances

Et bien dès le deuxième jour vous quittez Avignon !

Bien sûr la région avignonnaise regorge de trésors touristiques et il est évident que tout voyageur digne de ce nom doit se rendre à Saint Rémy de Provence, Arles ou les Baux.
Le problème, Google vous envoi à L’Aromathérapie Naturellement qui, bien que sûrement très intéressant, n’est pas ce que l’on peut appeler un « incontournable»  de la région…

Mettons-ça sur le compte de la jeunesse du service et sur l’aspect très « francophone»  de ma requête et passons au jour suivant.

etourisme : Google city tours, ou quand Google organise vos vacances

Le moins que l’on puisse dire c’est que les choses ne s’améliorent pas…

Seulement deux étapes le troisième jour.
Si le passage à l’Isle sur la Sorgues peut se justifier, vous amener à faire 1h30 de route pour aller au Visiatome est un peu exagéré quand on sait tout ce que vous avez raté les jours précédents…

Pour faire une liste rapide et non exhaustive :
Vous n’avez pas vu le Palais des Papes (un comble tout de même), le Pont St Bénezet, le Fort St André, la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, Arles, L’Abbaye de Frigolet, etc, etc.

Même en cliquant sur « Add/Remove sights»  je n’ai pas eu la possibilité de rajouter ces étapes, à mes yeux, indispensables…

————————————-

Autant le dire tout de suite, accessible uniquement en anglais et chez Google labs, Google City Tours est en version alpha.

Peu utile à ce jour, ce service s’avère tout de même prometteur quand on connait la puissance de Google Maps, la taille conséquente des index de Google Web Search et Google Image et la capacité d’innovation du géant de Mountain View.
Cependant, les étapes affichées à l’heure actuelle sont vraiment fantaisistes, au point que l’on se demande comment elles ont été sélectionnées.

Après Microsoft et son Bing Travel, l’arrivée de Google sur le créneau du etourisme semble démontrer que les géants du web commencent à s’intéresser de prés à ce marché et fourbissent leurs armes.
Les mois à venir vont être très intéressants non ?

Source : zorgloob.com

© Vincent V. sur Web²-tourisme, 2009. | Lien permanent | 2 commentaires |


Tags:tourisme, e-tourisme, services 2.0, google, séjour, etourisme

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Vandevelde 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte