Magazine

Pierre Lellouche au gouvernement : ou l'atlantisme décomplexé

Publié le 25 juin 2009 par Vincemobile

Je n’avais pas encore parlé du remaniement ministériel. Honnêtement, il n’y a pas beaucoup de bouleversements. Un jeu des chaises musicales et quelques changements ou entrées surprenantes. Par exemple, voir Luc Chatel, spécialiste du droit des consommateurs, à la tête de l’Education Nationale est pour le moins surprenant. Et que dire de la nomination de Christian Estrosi (alias Bac -5, alias le Motodidacte) à la tête d’un ministère aussi stratégique que l’Industrie. Il y a eu quelques récompenses offertes à des partisans de longue date.

Pour le reste, la sortie de Christine Boutin m’a surpris. La transformation du ministère du logement en simple secrétariat d’Etat surprend également. On dirait que ce n’est plus du tout une priorité du gouvernement.

Enfin, une nomination est symptomatique de l’évolution de notre politique étrangère. Associer Pierre Lellouche à Bernard Kouchner au ministère des Affaires Etrangères est un signe fort d’alignement avec les Etats-Unis. Rappelons que Pierre Lellouche est un atlantiste enragé ayant regretté publiquement notre non-participation à la guerre en Irak. C’est également un proche du Likoud. Au-delà des autres mouvements, cette arrivée qui passe malheureusement inaperçue (masquée par la nomination de Frédéric Mitterrand à la Culture entre autres) est extrêmement importante car lourde de sens. Notre politique étrangère sera alignée, totalement alignée. La voix de la France ne sera plus dissonante et nous allons nous lancer dans la course au meilleur allié avec le Royaume-Uni.

Tout un programme. C’est dommage que cela ne fasse plus débat.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/06/25/pierre-lellouche-souhaite-que-l-europe-s-empare-des-questions-strategiques_1211309_823448.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincemobile 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte