Magazine Auto/moto

Biocarburant : le SP95- E10 est proposé dans seulement 8 % des stations françaises

Publié le 25 juin 2009 par Benjamin Tolman
pompe à essence Agrandir l'image

Paru le 2009-06-25 18:30:00

France - Deux mois et demi après son lancement, le nouveau biocarburant E10 qui est composé de 10% d'éthanol et de 90% d'essence sans plomb 95, n'est distribué que dans 8 % des stations françaises. Un taux qui augmente cependant chaque jour d'après la filière bioéthanol.

Seules 1015 stations françaises distribuent actuellement le biocarburant E10 et la région Nord-Pas-de-Calais est en tête avec 124 pompes, devançant ainsi l'Ile de France et ses 115 pompes.
Un taux de 8% qui est encore relativement faible mais qui augmente très rapidement, estime la filière bioéthanol qui représente les planteurs de betteraves, les producteurs de céréales et d'éthanol. Selon elle, ce sont en effet 10 à 15 stations qui s'équipent chaque jour de nouvelles pompes. Ce sont donc au minimum 30 % des stations qui devraient être équipées d'ici la fin de l'année mais la filière se montre extrêmement optimiste en prévoyant plutôt un taux de 70 %.
L'Union française des industries pétrolières (Ufip) opte elle aussi pour un discours optimiste même si elle reconnaît que le lancement du SP95-E10 est décevant. " Le basculement massif n’a pas eu lieu. On a le sentiment que le produit se cherche un peu, notamment au niveau des prix qui ne sont pas encore décisifs. Mais nous restons tout de même convaincus qu’il s’agit du futur carburant européen. Du reste, l’Allemagne commencera à le commercialiser à partir de janvier prochain " explique-t-elle.
La quasi-totalité des véhicules mis en circulation depuis 2000 sont compatibles avec ce biocarburant, soit un peu plus de la moitié des voitures françaises. Un peu moins cher que le sans plomb 95, l'E10 est le seul carburant renouvelable actuellement disponible pour les moteurs à essence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte