Magazine Santé

Au revoir , diantalvic

Publié le 25 juin 2009 par Docrica

Au revoir , diantalvic

Depuis quelques mois, la rumeur courait dans le milieu médical, il se pourrait bien qu'on supprime des médicaments autorisés l'association Dextropoxyphčne-Paracétamol (Plus connu sous le nom de Diantalvic, ou encore DiAlgirex... ou son association avec de la caféine, le Propofan).

Il s'agit d'une association disponible en France depuis 1964, utilisé contre les douleurs modérées ŕ sévčres. Il fait partie des antalgiques dit de "Niveau 2".

Retiré du marché en 2004 en Sučde et en Angleterre en raison d'un effet... mortel: 200 morts par an en Suede, 300 ŕ 400 morts par an en Angleterre.

Toujours autorisé en France, la pression était de plus en plus grande sur les raisons du maintien de l'autorisation de cette association de molécules.

Un communiqué émanant de l'Affsaps ce jour nous annonce donc le retrait progressif sur un an, "afin notamment de permettre aux professionnels de santé d’envisager la meilleure alternative antalgique pour leurs patients".


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Toinou
posté le 24 août à 15:40
Signaler un abus

Les morts par surdosages en UK et Nordics étaient dûes pour la plupart à un conditionnement idiot qui faisaient qu'il était quasiment impossible de prendre une dose logique. En france, le taux de mortalité directe est similaire à celui de n'importe quel autre médicament et cette décision de suppression n'avait donc pas lieu d'être.( Sauf uniformisation européenne)

Le gros problème est que pour la minorité de gens qui prenaient ces molécules par obligation ( et non pas les hordes de douillets qui prenaient 2diantalvic pour un mal de tête), AUCUNE alternative correcte n'existe à ce niveau

Pour faire très simple, il y a 3 niveaux médicamenteux d'antidouleurs de cette nature

Niveau 1 douleur modérée type rage de dents, mal de tete, 95% des douleurs que l'on connait

Niveau 2 douleur modérée à intense, type céphalée, migraine caractérisée(c'est à dire la vraie, pas celle que l'on dit avoir sans jamais avoir passé d'examens médicaux, les vrais migraineux se reconnaitront ;-) ) Niveau 3 : morphine et dérivés

Donc en gros, on supprime quasiment entierement le niveau 2, si le niveau 1 est inefficace pour vous, il ne vous restera qu'à aller encombrer encore les urgences qui justement je crois, sont souvent vides, à ce que l'on dit....

Décision admiralbe

A propos de l’auteur


Docrica 100 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine