Magazine France

Budget 2008, la chronique de Serge Faubert

Publié le 27 septembre 2007 par Bruno Mouilloud

J’ai parfois du mal à suivre. Nous apprenions, vendredi, que la France était en faillite. Faisant fi de la prudence coutumière en la matière, François Fillon mettait les pieds dans le plat. Lundi encore, il persistait.

Je ne sais pas vous, mais quand mon banquier commence à me tenir ce langage, je me dis qu’il est temps de planquer la carte bleue et de se remettre à manger des nouilles.

Or voilà qu’en lisant le Monde, j’apprends que le budget 2008 reconduit à l’identique le déficit du budget 2007 (un peu moins de 42 milliards). Stupeur et tremblement. Y aurait-il à la tête de l’Etat deux individus répondant au nom de François Fillon ? Depuis que Nicolas Sarkozy a affirmé que son premier ministre et lui-même étaient interchangeables, la question est permise. D’autant que l’hôte de Matignon a parfois des tournures singulières (« Je suis à la tête d’un Etat qui… »).

Il y aurait donc Cassandre Fillon et Cigale Fillon. Le premier ferait peur aux petits enfants et le second leur donnerait des bonbons.

Avouez que tout cela manque un peu de cohérence. Ca devient d’ailleurs la marque de fabrique de ce gouvernement. Un jour, on veut instaurer la TVA sociale, le lendemain, on y renonce. On annonce un plan de rigueur qui est démenti quelques heures plus tard. On menace de faire la guerre à l’Iran pour finir par s’en remettre à l’ONU. On abandonne officiellement les cultures OGM avant de se raviser une semaine plus tard…

(more…


Retour à La Une de Logo Paperblog