L’induction, ou plutôt la recharge inductive, c’est la promesse de pouvoir recharger un appareil électrique sans avoir à brancher un câble : il suffit de le poser sur un récepteur compatible et, sans fil, la batterie récupère l’énergie dont elle a besoin à partir de la base. La société WildCharge qui, il y a déjà plus d’un an, avait annoncé son intention de s’intéresser à l’iPhone, annonce cette semaine l’arrivée prochaine d’un dispositif de ce type pour iPhone 3G et iPhone 3GS.
Pour mémoire, l’induction életromagnétique est un phénomène physique qui permet de générer un courant électrique au simple contact de deux surfaces adaptées, grâce à la création d’une différence de potentiel. Vous ne comprenez pas forcément, et nous non plus, parce que les cours de physique commencent à dater, mais l’essentiel est que cela fonctionne : Microsoft par exemple commercialise déjà une souris tirant parti de ce phénomène.
Pour que la recharge puisse s’opérer, il est nécessaire de placer au dos de l’iPhone un matériau compatible : en l’occurrence une housse, semblable à un étui en caoutchouc. Une fois votre téléphone muni de cet accessoire, il suffira de le poser sur un récepteur compatible pour que la batterie se recharge. WildCharge annonce un prix de 35 dollars pour la housse inductive, et de 80 dollars pour le couple housse + récepteur.
Seul hic : à la différence du bon vieux cordon USB, la synchronisation des données n’est pas assurée !