Magazine Internet

Le navigateur retourne au bac à sable avec ForceField

Publié le 27 septembre 2007 par Sinklar

CheckPoint a sorti une version Beta de son nouveau “bac à sable” pour navigateur. Sous le nom de ZoneAlarm ForceField se cache une idée simple : « ce qui se passe dans Firefox reste dans Firefox, pareil pour Internet Explorer. »

Tout ce qui est téléchargé, mais aussi tout ce qui accompagne le surf (les cookies par exemple), est détruit une fois que vous quittez le navigateur.

ZoneAlarm ForceField

La technique utilisée est une sorte de confinement du navigateur (d’où l’allusion au bac à sable - sandbox), virtualisant une identité parallèle. Le navigateur est alors totalement isolé du reste de l’ordinateur. Une barre d’outils est par ailleurs ajoutée au navigateur. Ca devient vraiment une mauvaise habitude chez les éditeurs de logiciels.

Firefox 3 inclura déjà une protection anti-malware avec vérification de sites web via Google, mais ForceField ajoute cependant plus de sécurité étant donné la virtualisation et sa possibilité de surf anonyme (fonction encore incertaine pour Firefox 3).

Mais cette sécurité supplémentaire à un prix. D’une part en ressources car on rapporte une utilisation de quatre fois plus de mémoire vive pour utiliser Firefox conjointement à ForceField. D’autre part le logiciel ne sera évidemment pas gratuit, il est attendu aux alentours de $30.

Si tout se passe bien et que le test Beta se déroule comme convenu, CheckPoint commercialisera ZoneAlarm ForceField dans le courant du premier trimestre 2008.

ZoneAlarm ForceField - 1
ZoneAlarm ForceField - 2

Télécharger la version Beta de ZoneAlarm ForceField (~5 Mo - En)

Partager cet article


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sinklar 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine