Magazine

Matt & kim :: grand

Publié le 16 mars 2009 par Misterplum
MATT & KIM :: GRAND
Matt & Kim, encore un groupe de Brooklyn. Cette fois-ci, on nous sert un rock indé aux saveurs électroniques, une pop joyeuse et simpliste à la voix rebelle. Grand, deuxième production du duo, formé en 2004 et popularisé via le net, est accueilli à bras ouverts par fans et critiques. Vaut-il tout cet enthousiasme ?
La musique de Matt & Kim, essentiellement un alliage synthés-batterie, est très sautillante. Daylight nous dévoile une double voix masculine de bad boy, qui rejoint des rythmes fanfarons et des synthés prétentieux sur Cutdown. Le même style est réitéré sur Good Ol' Fashion Nightmare, dont le titre laisse difficilement transparaître le ton employé : la voix, plutôt irritante, est de bonne humeur. Point obscur : on regrette beaucoup que Grand ne soit pas une œuvre musicale plus subtile. Ainsi, on s'ennuie ferme à écouter une batterie monotone et basique, sans quelconque originalité, sur la plupart des chansons. Seul le réveil coloré de Lessons Learned s'en sort avec ses harmonies vocales plutôt prenantes. Le morceau Cinders, quant à lui, atteint le paroxysme de l'ennui rythmique, qui gâche sans rancune l'énergie débordante du titre.
MATT & KIM :: GRAND
Grand reste un album joyeux, malgré la pauvreté des arrangements. I'll Take Us Home parvient à nous faire sourire, et nous rappelle que la jeunesse est festive et joyeuse, pas totalement sans avenir. La conclusion magistrale, Daylight Outro, avec son chant volontairement monotone, permet à l'album de sortir de justesse de son propre gouffre, et nous laisse une assez bonne dernière impression. Sinon, la note unique au synthé de Don't Slow Down et la pop ennuyante de Turn This Boat Around n'arrivent à rien. Dommage.
Les plus :
- Une jeunesse joyeuse.
- Une pop minimaliste décomplexée.
Les moins :
- Arrangements à recycler.
- Voix irritante.
Verdict : Avec Grand, Matt & Kim ne m'ont pas du tout convaincu. La voix n'est pas toujours très agréable, à part quand elle est doublée, donc on cherche un certain plaisir dans la musique. Mais ce dernier semble introuvable. Aucun musicien n'a quelque chose à envier à ces deux-là, et le seul point positif de Grand est justement le positivisme du duo. C'est frais. Mais c'est lourd.
4/10

1. Daylight
2. Cutdown
3. Good Ol' Fashion Nightmare
4. Spare Change
5. I Wanna
6. Lessons Learned
7. Don't Slow Down
8. Turn This Boat Around
9. Cinders
10. I'll Take Us Home
11. Daylight Outro
Matt & Kim - Grand [Fader]
20 Janvier 2009

Lessons Learned

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misterplum 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog