Magazine

Handsome furs :: face control

Publié le 15 mars 2009 par Misterplum
HANDSOME FURS :: FACE CONTROL
Le canadien Dan Boeckner, quand il n'excelle pas au sein de Wolf Parade, s'éclate avec sa fiancée Alexei Perry, qui forme avec lui le duo Handsome Furs. Face Control est le deuxième album du groupe, qui gagne en caractère et en assurance.
Les premières pistes de Face Control choquent par leur minimalisme électronique : des claps et des kicks à la sonorité cheap débutent Legal Tender, où l'on découvre une voix masculine un peu effacée à la manière d'Arcade Fire, entonnant parfois des mélodies aux saveurs U2. Le même minimalisme se retrouve sur Evangeline, deuxième piste mystérieuse, synthpop nonchalante virant au rock, et sur Officer of Hearts, très moderne en son genre. Thy Will Be Done, plus pop-rock, arbore une efficacité vocale très cadrée sur vol de synthés.
HANDSOME FURS :: FACE CONTROLBon choix, Dan.

Les titres entre parenthèses sont des interludes : (Passport Kontrol) aurait pu être la bande-son d'un feuilleton de détectives expérimental, (White City) est une petite chanson perdue dans les échos d'une terre lointaine, et (It's Not Me, It's You) n'a rien à voir avec Lily Allen ; c'est un trip céleste aux rythmes démembrés.
L'énergie de Talking Hotel Arbat Blues ne vous déplaira pas, une fois guitare et basse larguées dans ce blues entraînant. All We Want, Baby, is Everything est le morceau le plus agréable de cet album original, se la jouant pop astronomique, et variant en intensité, le tout de manière assez électrique. Les guitares criantes de I'm Confused sont efficaces, Nyet Spasiba est un beau chant plein de passion sur bruitages électroniques brefs, et Radio Kaliningrad finit la course avec un fouillis bien rythmé, fusionnant deux voix haletantes dans un vent sans fin.
Les plus :
- Un chant très bien ficelé.
- Un style original.
Les moins :
- Sonorités très basiques.
- Accompagnements parfois vides.
Verdict : Les Handsome Furs ont enfin trouvé leur identité avec Face Control. Ce mélange de pop indée et de synthés robotiques donne un résultat assez satisfaisant. Le chant de Dan Boeckner est très intense, mais on regrette que l'accompagnement ne lui fasse pas plus honneur : certains sons choquent par leur nullité. Face Control est donc un pas en avant pour le groupe, mais n'atteint pas encore le zénith.
6/10
1. Legal Tender
2. Evangeline
3. Talking Hotel Arbat Blues
4. (Passport Kontrol)
5. All We Want, Baby, is Everything
6. I'm Confused
7. (White City)
8. Nyet Spasiba
9. Officer of Hearts
10. (It's Not Me, It's You)
11. Thy Will Be Done
12. Radio Kaliningrad
Handsome Furs - Face Control [Sub Pop]
10 Mars 2009

All We Want, Baby, is Everything
I'm Confused
Radio Kaliningrad

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misterplum 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte