Magazine

...and you will know us by the trail of dead :: the century of self

Publié le 14 mars 2009 par Misterplum
...AND YOU WILL KNOW US BY THE TRAIL OF DEAD :: THE CENTURY OF SELF
Les fans surnomment le groupe Trail of Dead, et il faut bien avouer que c'est plus pratique à caler dans une discussion que ...And You Will Know Us By the Trail of Dead. N'est-ce pas ? Ce groupe de Texas aux origines hardcore, très respecté par les critiques, a signé son sixième album, qui porte le nom grandiose de The Century of Self.
Grandiose n'est pas un mot anodin pour Trail of Dead, qui pètent le feu dès les premières notes, avec l'introduction sismique The Giants Causeway. Ce ton prétentieux est conservé pendant toute la première moitié de l'album. Ainsi, après un punk rock fusionnant Sonic Youth, The Brian Jonestown Massacre et My Chemical Romance dans The Far Pavilions, bol d'énergie juvénile et enragé, vous serez largués dans la transe épique médiévale du titre Isis Unveiled. On est un peu déçu par l'interlude bruyant et répétitif de ce dernier morceau, où le groupe imite les Arctic Monkeys en s'en donnant à cœur joie, et également par la chanson suivante, Halcyon Days, pas très convaincante dans le genre. En tout cas, la batterie est infatigable et tout blanc est rempli par bruit aliénant incessant : génial. La transition se fait avec Bells of Creation, extase aux cloches résonantes, opéra sonore oriental-esque guidé par les notes infinies d'un piano.
...AND YOU WILL KNOW US BY THE TRAIL OF DEAD :: THE CENTURY OF SELF
La seconde moitié de l'album est bien plus douce et mélodieuse. Vous y trouverez de belles rêveries au piano : Inland Sea, qui alterne lourdeur et légèreté, Luna Park, au chant très Rolling Stones, et enfin Insatiable, titre en deux parties, à la douceur douloureuse, violoncelles et hymnes romantiques flirtant avec Yann Tiersen. Côté pop, on trouve Fields of Coal, folk-rock indé inspirant l'évasion, et Pictures of an Only Child, songe à l'accompagnement sonore planant, avec bien sûr des phases plus hard. Vous trouverez même un bel interlude, très charmant, qui fait le pont entre le plus lourd Ascending et le dernier morceau. The Century of Self parvient à alterner le hardcore et la finesse mélodique avec aisance, nous dévoilant Trail of Dead sous un beau ciel bleu. Malgré les doutes des premières pistes, il est clair que Trail of Dead savent aussi bien faire couler le sang que les larmes. Je suis ému.
Les plus :
- Beau et puissant.
- Punk jovial et piano printanier s'alternent parfaitement.
Les moins :
- Parfois un peu brouillon.
- Le début épique n'est pas très convaincant.
Verdict : ...And You Will Know Us By the Trail of Dead parviennent à mélanger de nombreux styles et influences dans cet album, et nous surprennent piste après piste. C'est en général agréable à écouter, à part pour certains passages un peu bruyants. Finalement, le doux leur va aussi bien que le grandiose. Cependant, le nom de leur groupe est toujours aussi morbide.
6/10
1. The Giants Causeway
2. The Far Pavilions
3. Isis Unveiled
4. Halcyon Days
5. Bells of Creation
6. Fields of Coal
7. Inland Sea
8. Luna Park
9. Pictures of an Only Child
10. Insatiable (One)
11. Ascending
12. An August Theme
13. Insatiable (Two)
...And You Will Know Us By the Trail of Dead - The Century of Self [Richter Scale/Justice]
17 Février 2009

The Far Pavilions
Bells of Creation
Insatiable (One)
Insatiable (Two)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misterplum 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte