Magazine

Clones et OGM

Publié le 25 juin 2009 par Jfa

Libération revient sur, vraisemblablement dans la perspective du grand marché transatlantique voté au Parlement Européen y compris par les députés socialistes, la possibilité ouverte par la réunion des Ministres de l’Agriculture de l’UE, d’ouvrir la possibilité de commercialiser les aliments clonés, “malgré les fortes réserves de l’opinion et les incertitudes scientifiques”.

“La question ne se pose pas aujourd’hui pour les animaux clonés eux-mêmes, vu le coût énorme de leur conception qui rend irréaliste toute tentative de commercialisation. Elle pourrait en revanche se poser beaucoup plus rapidement pour leur descendance et les produits qui en sont dérivés, comme le lait ou la viande. Ainsi, le projet adopté lundi à Luxembourg concerne aussi la descendance de première génération (issue par exemple d’un accouplement naturel de deux ovins clonés), qui ne fait actuellement l’objet d’aucune réglementation”.

Les Verts européens se sont dit “profondément préoccupés par le fait que les gouvernements européens laissent la porte ouverte à la vente de viande clonée”.

En ce qui me concerne, je ne vois aucun inconvénient à ce que ceux qui veulent manger de la viande clonée, comme des OGM, le puissent, de même que les fumeurs puissent fumer, y compris du cannabis. Je suis partisan de laisser à chacun sa liberté , mais y compris pour ceux qui ne veulent pas en manger, qu’elles qu’en soient les raisons. Je voudrais donc simplement que ces caractéristiques soient affichées, et très lisiblement, sur les étiquetages.

Je ne suis pas un adversaire dogmatique du marché et de la concurrence, dans la mesure où ils sont régulés et où l’information du consommateur est loyale et complète. Ce qui suppose, outre cet étiquetage, la mise à disposition du public des études scientifiques menées par autre chose que des laboratoires liés aux producteurs ou distributeurs.

Ce n’est pourtant pas grand chose: du simple bon sens et un minimum de correction. Et bien, même cela, il est impossible de l’obtenir d’une communauté européenne au service des industriels de l’agro-alimentaire.

 - “Quand on lit hier que les bonus chez Goldman Sachs en 2009 seront les meilleurs que la firme ait connus, parce que la concurrence sur la place de Wall Street s’est réduite comme peau de chagrin, parce que dans un contexte économique en détresse, la spéculation sur les devises flambe, et parce que le commerce de la manne fédérale d’un montant prévu de 25,6 «trillions» de dollars rapporte de grasses commissions…” Blog de P. Jorion.

- Repéré sur Histoires d’Universités,  “Onze modestes proposititions pour une réforme démocratique de l’Université Française”.

- Mai 68 en quarantaine, blog Monde en question.

- Attentat de Karachi en 2002. Libération avance..! Et les “commissions” ( en fait l’argent de la corruption) ont bien été bloquées. Rue 89. MédiaPart détaille aussi cette affaire qui pue. Des équipements militaires ont été vendu sciemment à perte au Pakistan permettant des rétro-commisions vers les caisses d’E. Balladur qui étaient vides à l’époque: en clair, l’état français a financé les caisses électorales d’un candidat à la Présidentielle. Avec la complicité de son Ministre du Budget de l’époque, directeur de campagne d’E. Balladur ? Si vous avez “touché”, ne craignez rien, l’affaire sera étouffée grâce au “secret défense”, je prends les paris.Voir aussi la dépêche de Reuters/Le Monde, et les curieux oublis du juge Bruguières (NouvelObs). N’est ce pas lui qui fut candidat UMP à des élections dernières ?

- “Estrosi : 4 ans de tribulations entre Nice et Paris”. Le Tuyo. Voir aussi l’article du Post, et celui de Libération. Peut-on traiter de “menteur” un menteur ?

- Manipulation de la justice en Sarkozie? Une de plus ?  Reuters/Le Monde.

- Municipales de Perpignan: après les chaussettes, les aiselles… Ils doivent finir par puer ces bulletins Alduy..! Le Monde. Va-t-on arrêter un jour ce sinistre cirque et débarquer cette bande de margoulins?

- La côte d’Azur rattrapée par la crise. WebTimeMédias. “Au premier trimestre 2009, tous les indicateurs économiques de la Côte ont viré au rouge : chiffre d’affaires global en vrille (-9%), tous les secteurs d’activité en retrait, un chômage qui remonte en flèche…”.

- La situation dans les prisons US. Le Monde. Et dire qu’elle constituent le modèle de N. Sarkozy…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte