Magazine Conso

Appel au boycott de la culture des fleurs au Kenya

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois des problèmes de pollution déclenchés par la culture très intensive des fleurs au Kenya, c'est un véritable scandale !
Vous aussi boycottez les fleurs du Kenya
Je viens de lire cet article publié par l' Agence France Presse:

Une association de défense de l'environnement au Kenya, l'un des premiers pays exportateur de fleurs dans le monde, a appelé mardi au boycottage de la production horticole de 30 fermes qu'elle accuse de dégrader le lac Naivasha (nord-ouest de Nairobi).
La directeur exécutif de l'association Ibeca (association de conservation de la bio-diversité et de l'environnement indigènes), James Kahora, a indiqué que le groupe irait en Europe pour promouvoir la campagne "Sauvez le lac Naivasha".
"Nous sommes prêts à aller sur le marché hollandais et dans différents supermarchés au Royaume-Uni pour défendre notre cause puisque ces fermes horticoles tuent le lac Naivasha", a-t-il expliqué aux journalistes.
Ce lac, situé à 100 km de Nairobi, est considéré comme l'un des dix meilleurs observatoires d'oiseaux dans le monde et un bijou pour la conservation de la bio-diversité sur le continent africain.
Selon les protecteurs de l'environnement et les biologistes, le pompage de l'eau par les fermes installées autour du lac a largement contribué à la baisse des niveaux d'eau qui finira par détruire l'écosystème local.
Les éleveurs Masai se sont également plaints de la fermeture de couloirs naturels par les établissements horticoles, qui empêche leurs troupeaux de s'abreuver.
"Les horticulteurs ont trouvé les Masai ici et nous ne resterons pas là à regarder la seule ressource naturelle que nous connaissons disparaître sous l'action d'investisseurs qui ne cherchent que le profit", a souligné un chef local Masai, Andrew Ole Korinko.
L'association Ibeca et plusieurs manifestants ont empêché lundi une exploitation locale de pomper l'eau du lac, à travers un profond canal.
Le député local John Mututho a donné aux 30 fermes mises en cause par la campagne deux semaines pour reboucher les canaux qu'elles avaient creusés.
De nombreuses grosses fermes horticoles autour du lac Naivasha et dans tout le Kenya sont aux mains d'intérêts étrangers et envoient quotidiennement des tonnes de roses et autres fleurs vers l'Europe et d'autres marchés comme le Japon.

Je vous le répète, évitez d'acheter des roses d'importation: ce sont des petites roses qui sont vendues en bouquet par les grandes surfaces et les chaines de magasin de fleurs.

Une vue de ce très beau lac qui risque de diparaître :

Lac


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par vanille
posté le 14 avril à 13:22
Signaler un abus

salut ! jécris un article pour un journal écolo-humaniste sur ce grave problème de la culture intensive des fleurs au Kenya...Je cherche une photo pour illustrer mon article. Puis-je utiliser la tienne ? Merci

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog