Magazine Internet

Synthèse des assises de la mobilité

Publié le 26 juin 2009 par Philauvergne @Philauvergne

Plus de 400 personnes ont participé, mercredi 24 juin au soir, à la réunion de synthèse des assises de la mobilité, dont plus de la moitié via internet. En effet, pour permettre à chaque citoyen d’intervenir dans cette grande réflexion sur les transports auvergnats de demain, le Conseil régional d’Auvergne a organisé, en plus de la réunion à la Grande Halle d’Auvergne, un système de retransmission en direct sur internet.

Pus d’un millier de personnes qui ont ainsi pris part active pendant près d’un mois, sous diverses formes, à ces Assises, apportant leurs contributions au débat, soit sur le terrain auprès de l’équipe TV itinérante, soit via internet ou en direct à la Grande Halle d’Auvergne.

Ces Assises constituaient un point de départ pour construire les transports de demain. Les citoyens peuvent d’ailleurs continuer à apporter leurs contributions sur le site auvergnemobile.fr qui est toujours actif.

Le point clé de ces Assises est le fort accent mis sur les modes de transport durable.

Fini le « tout-voiture », les citoyens auvergnats veulent privilégiés les transports collectifs et les modes de déplacements plus respectueux de l’environnement.  Les Auvergnats ont :

  • beaucoup d’attentes par rapport au vélo, en ville et en milieu rural : pistes cyclables, voies vertes, vélo électrique, parkings sécurisés…
  • une vision poussée, chez certains, des possibilités de l’intermodalité, une  attente de co-voiturage
  • une envie de solutions simples et conviviales…

Les routes, les TER, l’avion, le TGV… appréhender les besoins de demain, c’est constater les changements dès aujourd’hui… On note pour les Auvergnats :

  • de nombreuses insatisfactions tant sur les liaisons internes que sur l’ouverture sur l’extérieur
  • équilibre entre ceux qui veulent le TGV et ceux qui craignent qu’il se fasse au détriment du TER
  • une priorité donnée au ferroviaire pour des raisons écologiques.

Les actions de la région :

  • la priorité pour René Souchon est de réunir les 13 Autorités Organisatrices de Transports d’Auvergne afin de mettre en cohérence leurs actions et acter ensemble, un plan pluriannuel de coordination et d’améliorations concrètes des déplacements.
  • Première piste : la création d’une centrale régionale de mobilité, laquelle pourrait par exemple offrir, via un site internet, un n° de télé phone unique, des tarifs et billets communs (extension de l’UNIKOPASS), une solution personnalisée à chaque citoyen pour se déplacer d’un point A vers un point B, le tout, en combinant les divers modes de transports en commun d’Auvergne.
  • Une autre piste de réflexion serait de généraliser dans tous les départements le transport à la demande qui permettrait de véhiculer les citoyens de leur domicile au transport collectif le plus proche : gare TER, gare routière, arrêts de bus, demain le TGV.

Pour plus d’informations : http://www.auvergnemobile.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine