Magazine

Consommation de poisson quel avenir ?

Publié le 17 mai 2009 par Jlsavarin

Lorsque nous mangeons du poisson dans un restaurant, nous nous attendons à se qu’il soit frais et savoureux. Mais est-ce vraiment tout?

L’Union européenne a pour projet de définir ce qui est essentiel pour les consommateurs en ce qui concerne les poissons.

L’Institut pour les ressources marines et des écosystèmes (IMARES) de Wageningen aux Pays-Bas a lancé une grande étude pour aider l’industrie piscicole à informer les consommateurs sur le bien-être animal, son traitement, les questions éthiques.

Adriaan Kole, chercheur néerlandais, enquête pour savoir ce que les consommateurs connaissent réellement sur la production de poissons. Cette étude prend en compte l’environnement dans lequel le poisson est originaire.
L’objectif du projet de l’UE est de fournir aux consommateurs des informations sur l’origine du poisson et de la date de pêche. Pour cette raison, Des étiquettes spéciales sont introduites depuis la fin 2007. Elles montrent exactement où et quand le poisson a été capturé.

Comme la demande mondiale de poisson est à la hausse et que la surpêche menace les mers du monde, les fermes de poissons offrent une bonne alternative.
Néanmoins, les citoyens européens semblent préférer le poisson péché en mer à ceux élevés dans les exploitations piscicoles car cette méthode est notamment associée à la production industrielle de volailles et à la perception du mauvais traitement des animaux.

L’industrie de l’aquaculture souhaite contrer cette image négative. La ferme de poisson Ejstrupholm au Danemark a pour objectif d’être à la fois respectueuse de l’environnement et plus douce avec les poissons.

Le fort courant d’eau dans les bassins de poissons permets aux poissons de rester actif et en bonne santé. Des poissons frais et sains sont ainsi proposés aux consommateurs. L’installation d’un système de filtration dans les fermes modernes permet aussi d’utiliser beaucoup moins d’eau que les exploitations piscicoles traditionnelles.

Dès que les poissons atteingnent une certaine taille, ils sont livrés à Danforel, le plus grand producteur de truite saumonée d’Europe, où ils sont détenus dans des réservoirs remplis d’eau d’une rivière voisine, ce qui signifie que l’eau est à la bonne température pour les poissons. L’objectif de Danforel est de traiter la truite avec éthique et de manière responsable, ce qui conduit en plus à un produit de qualité supérieure pour le consommateur.

Un autre aspect très important permettant la satisfaction du consommateur est la quantité d’information fournie. Plus il a de détails sur l’origine du poisson, quand et comment il a été tué, plus les consommateurs sont confiants.

Contrairement à l’élevage éthique de volailles, de porcs ou de bovins, la pisciculture éthique est encore relativement inconnue du public.

L’objectif de la recherche de l’Union européenne est de sensibiliser l’industrie sur son impact à la fois sur les poissons et l’environnement, mais aussi sur l’importance d’élaborer des produits alimentaires européens de qualités supérieures.


Retour à La Une de Logo Paperblog