Magazine Culture

Clint débarque à Lyon

Publié le 26 juin 2009 par Intermedias

L’acteur-réalisateur sera en octobre la vedette du premier festival Lumière, dont le programme est dévoilé ce matin.
L’idée de se tourner vers le patrimoine n’allait pas de soi : le Grand Lyon, principal financeur, craignait qu’elle paraisse poussiéreuse, réactionnaire. Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière, qui organisera le festival, l’a imposé avec l’argument qu’il faut prendre à revers une époque boulimique dans laquelle la durée de vie des œuvres rétrécit, films et livres fanant dès qu’ils ne sont plus nouveaux. «Dans un monde de l’éphémère, dit autrement Maelle Arnaud, responsable de la programmation et de la coordination, il nous paraissait important de redire que le cinéma a une histoire.» La majorité des œuvres seront présentées en copies neuves ou restaurées, et une partie en numérique.

Plusieurs rétrospectives sont prévues, dont une consacrée à Sergio Leone avec des versions inédites restaurées de films qu’il a tournés, et des raretés comme Contessa Sara, film muet tourné par son père, Vincenzo, alias Roberto Roberti, en 1919. Chacune des séances sera donc présentée par un professionnel, certains des invités se livrant par ailleurs à un «Plaisir coupable», nom donné à une sélection rigolote dans laquelle ils défendront un film inavouable qu’ils adorent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Intermedias 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines