Magazine Médias

Jacqueline Lorthiois sur France Inter (Emission "Là bas si j'y suis" de Danielle Mermet), Ressources Solidaires aux côtés d'une de ses bloggueuses de référence...

Publié le 26 juin 2009 par Ressol

Ressources Solidaires, c’est un site (www.ressources-solidaires.org) reprenant et proposant actualités et emplois dans l’économie sociale et solidaire : Plus de 12000 articles sur l’emploi, sur l’économie sociale et solidaire, sur la solidarité, sur la citoyenneté, ... Et des offres d’emploi s’y référant ! Devenue une référence incontournable sur le secteur, l’association Ressources Solidaires a acquis sa notoriété par la reconnaissance des acteurs de l’économie sociale utilisant ses services et ses prestations. Ressources Solidaires est la première plateforme d’intermédiation Emploi et actualités dans le secteur des associations, des coopératives et des mutuelles. Présidée par Cyrille Chrétien, par ailleurs consultant en management des organisations de l’économie sociale, et administrée par des acteurs concernés par l’économie sociale et solidaire, l’association est régulièrement sollicitée pour intervenir auprès d’étudiants, de demandeurs d’emploi et de curieux pour accompagner leurs réflexions sur les métiers et les compétences nécessaires au recrutement dans le secteur.

Mais Ressources Solidaires, c’est aussi le premier site d’information généraliste sur l’économie sociale. 12000 articles à ce jour permettent aux visiteurs de mieux comprendre les enjeux de l’emploi (Au sens large) et l’économie sociale, secteur pesant 2,7 millions de salariés et environ 12% du PIB français (Source : Analyse INSEE / CNCRES). C’est donc également naturellement qu’un certain nombre d’experts s’y retrouvent pour exprimer leurs réflexions et leurs interrogations. La mise en place de blogs d’experts dédiés et directement rattachés à la ligne éditoriale du site a été un outil efficace pour la transmission et la réflexion sur des sujets comme les services à la personne ou l’entrepreneuriat social. Dans les semaines qui viennent, une plateforme de blogs sera ouverte et proposée aux candidats de l’économie sociale pour allier CV, objectif et normalisé, et espace personnel, permettant aux recruteurs d’avoir une vision globale des candidats.

Nous avons eu l’honneur d’accueillir il y a quelques mois Jacqueline Lorthiois sur un des blogs d’experts de Ressources Solidaires. Consultante, militante, enseignante, depuis 30 ans Jacqueline Lorthiois est une convaincue. A la Délégation interministérielle à l’innovation sociale et à l’économie sociale, elle a agi pour la consolidation d’un tiers secteur, ancré dans un territoire et des valeurs de solidarité et d’échange. Mais, en 2005, Jacqueline vit un séisme dans sa vie, avec une greffe totale de la colonne vertébrale. Elle se retrouve d’une seule pièce, du cou jusqu’aux fesses, lestée d’un kilo de métal, de deux grandes tiges verticales de 50 cm, de 2 plaques horizontales vissées dans le bassin. Surdoses de médicaments, multi traitements, pléthores de praticiens. A travers son blog sur Ressources Solidaires, elle dresse un regard expérimenté sur les soins et la revendication d’une réelle prise en compte du patient dans le parcours de soins.

Jacqueline Lorthiois a eu les honneurs de France Inter, radio généraliste du service public, dans l’émission "Là bas si j’y suis" de Daniel Mermet (Emission du 19 juin 2009). Appuyant les propos de l’interview, la référence à son blog a été faite. Nous vous invitons à le consulter.

Ressources Solidaires a eu le plaisir et est fier d’avoir contribué et soutenu la reconnaissance du parcours de Jacqueline dans sa douleur. Et nous espérons que la future plateforme de blogs de Ressources Solidaires aura les mêmes effets de reconnaissance des bloggueurs, les mêmes soutiens pour leur recherche d’emploi et la même notoriété que celui qu’a acquis celui de Jacqueline.

Site de l’émission de Daniel Mermet...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ressol 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte